L’Université de Sherbrooke partenaire de l’Institut diplomatique du Québec

Campus principal de l'Université de Sherbrooke
Photo : UdeS - Michel Caron

L’Université de Sherbrooke a participé à la première table de concertation pour l’implantation de l’Institut diplomatique du Québec organisée par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault.

Pierre d'assise de la formation et de la professionnalisation du corps diplomatique du Québec, l'Institut relèvera directement du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Son enseignement sera axé sur la formation professionnelle et le partage d'expériences. Inspirées par les meilleures pratiques dans le monde, des formations seront offertes par des experts universitaires et des diplomates chevronnés.

Le professeur en politique appliquée David Morin.
Photo : UdeS - Michel Caron

Cette initiative du gouvernement provincial est saluée par le professeur en politique appliquée David Morin qui était présent à la table de concertation. « C’est une très belle nouvelle et nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler en partenariat avec le gouvernement et les autres institutions universitaires dans ce projet. Ce regroupement d’expertises à travers la province permettra de garnir encore plus la boîte à outils de notre personnel diplomatique, sur la base des meilleures pratiques, pour continuer de faire rayonner le Québec à l’étranger et d’accroître les retombées chez nous. »

Bien que la politique soit une discipline clé dans le projet, plusieurs expertises des diverses facultés de l’Université de Sherbrooke seront mises à contribution afin de bonifier la formation offerte par l’Institut diplomatique du Québec.

Le gouvernement du Québec projette d’accorder un budget de 6,7 millions $ répartis sur cinq ans pour mener à bien ce projet.