Prix Mahmoud Eid 2019

L'étudiante Tania Mohsen reçoit un prix pour ses recherches sur l'islamophobie et les médias

Tania Mohsen (à gauche) en compagnie de Pre Marie-Eve Carignan.

Photo : Fournie

Tania Mohsen, étudiante à la maîtrise en communication à l'Université de Sherbrooke, est récipiendaire du prix Mahmoud Eid d'études supérieures 2019, remis par l'Association canadienne de communication. Ce prix, assorti d'une bourse de 500 $, lui est remis pour son article « Le traitement médiatique du projet du cimetière musulman de Saint-Apollinaire ».

Cet article, rédigé dans le cadre d'une recherche préparatoire à son mémoire de maîtrise sous la direction de la professeure Marie-Eve Carignan, sera publié prochainement dans le Global Media Journal – Canadian Edition. Durant ses études de 2e cycle, Tania Mohsen travaille sur l'analyse de la couverture médiatique réalisée par les journaux québécois suite à l’attentat à la grande mosquée de Québec en 2017.

Ce prix lui a été remis le 5 juin dernier lors d'une activité spéciale organisée durant la conférence annuelle de l’Association canadienne de communication.

Prix Mahmoud Eid d’études supérieures

Ce prix, parrainé par la famille du regretté Dr Mahmoud Eid, a été créé afin d'honorer les travaux de ce chercheur reconnu à l’échelle internationale dans le domaine des médias, de l’éthique et de la représentation de l’islam au Canada. Il est remis à l'étudiante ou l'étudiant de 2e ou 3e cycles ayant soumis le meilleur article portant sur l’islamophobie et les médias au Canada.

Fondée en 1980, l’Association canadienne de communication est un organisme bilingue d’envergure nationale qui réunit enseignants, chercheurs et professionnels des secteurs public, privé et des OSBL, et qui fait la promotion de l’étude des questions de communication au Canada.