Faculté des lettres et sciences humaines : plus de 100 000 $ en bourses!

Plus de 100 000 $ remis en bourses à des étudiantes et étudiants méritants.
Photo : UdeS

En présence de nombreux invités, donatrices et donateurs participaient le 14 mars dernier à la cérémonie de remise des bourses de la Faculté des lettres et sciences humaines, qui a permis de remettre plus de 100 000 $ à des étudiantes et étudiants méritants.

La doyenne de laFLSH, la professeure Anick Lessard, a tenu à souligner la contribution indéniable des donatrices et donateurs.
Photo : UdeS

« Espace d'inclusion, de liberté et de réalisation, la Faculté des lettres et sciences humaines pense le monde et le transforme, une personne à la fois ». S'appuyant sur l'énoncé de vision du nouveau plan stratégique 2019-2022 de la FLSH, Aligner les forces, la doyenne de la faculté, la professeure Anick Lessard, a tenu à souligner la contribution indéniable des donatrices et donateurs à cette transformation. « En soutenant la persévérance et la réussite de nos étudiantes et étudiants en arts, en lettres, en sciences humaines et sociales, vous affirmez du même coup que nos disciplines peuvent apporter une contribution significative à l'avancement de nos sociétés. Je vous remercie de cette confiance et, surtout, de votre engagement envers nos étudiantes et étudiants », a affirmé la doyenne.

Importance grandissante de la philanthropie

Le directeur du REMDUS et représentant étudiant au conseil d'administration de La Fondation de l'Université de Sherbrooke, Monsieur William Leclerc-Bellavance.
Photo : UdeS

Le directeur du REMDUS et représentant étudiant au conseil d'administration de La Fondation de l'Université de Sherbrooke, Monsieur William Leclerc-Bellavance, a également signifié toute sa reconnaissance aux donatrices et donateurs présents. « Depuis plus de 60 ans, La Fondation de l'Université de Sherbrooke appuie son institution, grâce aux efforts quotidiens de gens qui croient que l'éducation est l'assise d'une société saine et prospère. La récente campagne majeure D'avenirs et de passions a démontré l'importance grandissante de la philanthropie pour notre milieu, avec un résultat dépassant les 115 M$ », s’est-il réjoui.

Un encouragement à s'impliquer davantage!

Étudiante au baccalauréat en philosophie et éthique appliquée et récipiendaire d’une bourse d'implication en 2018, Daphné Poulin a voulu témoigner de l'importance des bourses dans le parcours académique des étudiantes et des étudiants de l’UdeS. Nouvellement lauréate du Prix Polyvalence remis la veille lors de la 35e édition du Défi étudiant, événement organisé par Les Services à la vie étudiante de l’UdeS, c’est une étudiante dynamique et fière qui s’est présentée sur scène.

Nouvellement lauréate du Prix Polyvalence remis la veille lors de la 35e édition du Défi étudiant, c’est une Daphné Poulin dynamique et fière qui s’est présentée sur scène pour témoigner de l'importance des bourses dans son parcours académique.
Photo : UdeS

« Recevoir une bourse m'a donné l'espoir de continuer à m'impliquer et à effectuer de grandes choses dans ma communauté. Parce que l'audace, le leadership, la vision à long terme sont de bien belles vertus, mais elles peuvent devenir très coûteuses sur le plan énergétique lorsqu'on doute de leur pertinence », explique-t-elle. « S'impliquer c’est valorisant, c'est laisser sa trace. Mais, ce n'est pas toujours facile… Cette bourse m’a confirmé que mes actions étaient respectables et riches de sens », a conclu Daphné.

Daphné Poulin a été récompensée pour son engagement exceptionnel au sein du Groupe de collaboration internationale de l'UdeS, d'Ingénieurs sans frontières et d'UdeS-First. Étudiante en philosophie, elle a également mis sur pied Philosophus. Étudiante-athlète en golf, elle s'implique aussi auprès du Vert & Or qui est une organisation qui lui tient à cœur. Une belle récompense qui s'ajoute à deux honneurs reçus l’an dernier : finaliste au concours Forces Avenir, dans la catégorie Personnalité 1er cycle et récipiendaire de la médaille Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

Les invités ont également pu apprécier tout au long de la soirée la musique de Guillaume Gilbert à la guitare et David Gelfand à la contrebasse, de l'École de musique de l'UdeS.

Liste des lauréates et lauréats 2018-2019 :

La majorité des bourses vise à souligner l’excellence et à récompenser la qualité du dossier académique, sur la base des résultats et de la moyenne cumulative obtenue. Toutefois, d’autres aspects sont évalués dans l'octroi de certaines bourses, tels l'engagement bénévole dans la communauté, la reconnaissance par les pairs, l'effort et la persévérance scolaire, etc.

Fonds Molson : Joanie Caron, Gabriel Morin-Goulet

Fonds Imperial Tobacco : David Lécuyer, Chloé van Doorn

Fonds André et Maria Bandrauk : Hugo Léveillé

Bourses La Personnelle : Andréanne Talbot, Alexandra Descôteaux