Nouvelle publication | Sous la direction de Nadine Vincent et Sophie Piron
La linguistique et le dictionnaire au service de l'enseignement du français au Québec. Mélanges offerts à Hélène Cajolet-Laganière
Destiné aux enseignant·e·s du français – en formation ou en exercice –, aux parents d’élèves et à toute personne intéressée par la situation particulière du français au Québec, cet ouvrage vise notamment à répondre aux questions suivantes : Comment tenir compte de l’insécurité linguistique en classe de français? Comment enseigner le français québécois parlé? Comment enseigner l’orthographe lexicale? Comment décoder les dictionnaires? Où se trouve l’orthographe moderne dans les dictionnaires? Où se trouve la grammaire (moderne) dans les dictionnaires? Comment enseigner la variation linguistique grâce au dictionnaire? Quelles compétences de communication culturelles faut-il développer en classe de français? Qu’est-ce que la politique linguistique au Québec?
Les auteur·e·s de ce collectif sont des spécialistes des différents domaines abordés. Ils présentent leur sujet clairement et simplement de façon à établir un dialogue entre linguistes et responsables de l’enseignement du français au Québec.
Cet ouvrage rend hommage à Hélène Cajolet-Laganière, linguiste, professeure retraitée de l’Université de Sherbrooke et chercheuse, qui, tout au long de sa carrière, a toujours eu à cœur de faire circuler les connaissances et d’outiller les Québécois et les Québécoises pour qu’ils soient en maîtrise de leur langue.
Avec des textes de : Anne-Sophie Bally, Monique Bisson, Jacqueline Charbonneau, Marie-France Choinière, Chantal Contant, Jean-Claude Corbeil, Caroline Dubois, Caroline Émond, Noëlle Guilloton, France Le Petitcorps, Denise Lussier, Normand Maillet, Lise Ouellet, Sophie Piron, Pierrette Proulx, Wim Remysen et Nadine Vincent.