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Nouvelle publication | Sous la direction de Dany Baillargeon et Alexandre Coutant

Créativité et organisation. Tensions communicationnelles

Créativité et organisation. Tensions communicationnelles, sous la direction de Dany Baillargeon et Alexandre Coutant, Communiquer, numéro 21, 2017, 146 p.
Créativité et organisation. Tensions communicationnelles, sous la direction de Dany Baillargeon et Alexandre Coutant, Communiquer, numéro 21, 2017, 146 p.

Sous la direction de Dany Baillargeon et Alexandre Coutant

La créativité constitue à de nombreux égards un objet contre-intuitif pour les sciences sociales. L’opinion courante l’associe davantage au trait de génie, à l’étincelle aussi brillante qu’inexpliquée. Il serait alors bien présomptueux de tenter d’en saisir froidement les mécanismes. Pourtant, le terme créativité a envahi les organisations ces dernières années.

Plus seulement cantonnée aux métiers traditionnels de la création, elle doit désormais être mobilisée par les concepteurs des différents supports de communication, les rédacteurs, les stratèges en communication et consultants spécialisés, mais aussi les chefs de projets, les animateurs de communautés, les responsables RH, la comptabilité; bref tous sont appelés à la barre de la créativité, supposant que tous y contribuent.

Dans ce régime, doit-on conclure qu’en communication, on ne peut pas ne pas être créatif? Cependant, son omniprésence ne va pas sans une impression de flou associée à son emploi. Entend-on strictement la même chose dans tous ces domaines? À quel élément essentiel à la vie des organisations est-elle censée répondre pour être ainsi constamment mobilisée, voire galvaudée? Comment s’accommode-t-elle avec une logique gestionnaire de plus en plus rationalisante où le risque économique inhibe le risque inhérent à la mise en place de processus de création? Ce ne sont là que quelques questions auxquelles les auteurs de ce dossier thématique répondent, tout en articulant la relation entre créativité, organisation et communication.

À propos des responsables de la publication

Dany Baillargeon est professeur au Département des lettres et communications de l'Université de Sherbrooke.

Alexandre Coutant est professeur au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal.


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