Don de sa collection personnelle à l'Université de Sherbrooke

L'histoire des relations publiques au Québec à travers les yeux de Michel Dumas

Michel Dumas, lors d'une cérémonie soulignant son don à la fin de l'année 2016.
Photo : Université de Sherbrooke

Sommité des relations publiques au Québec et au Canada, Michel Dumas a fait don unique à l’Université de Sherbrooke, tout juste avant son décès le 6 janvier dernier, de sa collection personnelle d’ouvrages reliés à ce domaine. On y recense près de 300 documents en français et en anglais : des livres, des revues, des rapports et des articles, dont plusieurs publications rares, qui seront maintenant accessibles au bénéfice de toutes et de tous.

« J’ai accumulé de nombreux imprimés au cours de ma carrière, expliquait Michel Dumas au moment de son legs, et j’ai voulu qu’ils soient accessibles aux étudiantes et aux étudiants, mais également au grand public. L’Université de Sherbrooke a rapidement démontré son intérêt à créer une collection portant mon nom et à la conserver dans sa bibliothèque. »

Marc D. David, professeur au Département des lettres et communications
Photo : Université de Sherbrooke

Le professeur Marc D. David, qui a été son étudiant, a travaillé activement à rendre possible ce don. « Nous sommes très honorés d’accueillir la collection de Michel Dumas dans notre université, partage-t-il. Elle constitue un don qui lui permettra, même après son décès, d’agir à titre de référence auprès de la relève en communication au Québec, plus particulièrement auprès des étudiantes et des étudiants des programmes de communication appliquée des campus de Sherbrooke et de Longueuil de notre université. »

Diplômé en relations publiques de l’Université de Boston (où il a étudié auprès d'Edward Bernays, l'un des pionniers de cette discipline), Michel Dumas a exercé les fonctions de directeur de communication dans diverses organisations avant de fonder un cabinet-conseil qu’il a présidé pendant plusieurs années. Il a également été professeur associé au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal et consultant international en relations publiques. Il a grandement contribué à bâtir l’industrie des relations publiques au Québec et a été étroitement associé à la fondation de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec et à son programme d’agrément.

« Michel Dumas est un pionnier d’exception qui a œuvré toute sa carrière et même après pour la reconnaissance du métier de relationniste et pour une pratique éthique des relations publiques au Québec, ajoute le professeur David. Il a aussi écrit des livres incontournables sur la professionnalisation des relations publiques, qui sont enseignés dans les universités. Nous saurons ainsi préserver une partie de sa mémoire sur l’évolution des relations publiques au Québec à travers cette collection unique. »

Comment accéder à la Collection Michel Dumas

Le site Internet du Service des bibliothèques et des archives de l’Université de Sherbrooke permet d’accéder aux documents de la Collection Michel Dumas. Grâce au prêt interuniversitaire, les étudiantes et étudiants des autres universités peuvent également avoir accès à ces documents.