Aller au contenu

Doctorat honoris causa remis à Robert Lepage

« Il faut essayer d'être unique »

C’est devant une salle comble encore subjuguée par la performance de Robert Lepage que l’Université de Sherbrooke a remis à l’artiste de renommée internationale un doctorat honoris causa le 30 mars, pour témoigner de son apport considérable au domaine culturel. La remise s’est déroulée sur la scène de la salle Maurice-O’Bready, immédiatement après la prestation remarquable de la pièce 887, une création de la compagnie Ex Machina, signée et interprétée par Robert Lepage.

Aux yeux de la rectrice Luce Samoisette, l’octroi de ce doctorat honorifique institutionnel à ce créateur hors du commun est pleinement mérité : « À n'en pas douter, le parcours de Robert Lepage est exceptionnel. Cet artiste se démarque par l'attention particulière qu'il porte à l'aspect formel et esthétique de ses créations dans lesquelles les nouvelles technologies jouent un rôle important. Fervent adepte de la création collective, il privilégie l'improvisation, les découvertes intuitives et l'interdisciplinarité et puise son inspiration dans l'histoire contemporaine. Son œuvre, moderne et insolite, transcende les frontières. »

Photo : François Lafrance

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, il exerce tout au long de sa brillante carrière les métiers d’auteur dramatique, de metteur en scène, d’acteur et de réalisateur. Salué par la critique internationale, il crée et porte à la scène des œuvres originales qui bouleversent les standards en matière d’écriture scénique. De Vinci au Projet Andersen, en passant par Les Aiguilles et l’opium et La Face cachée de la Lune, l’œuvre de Robert Lepage est rythmée et relancée par ses spectacles solos où il approfondit son rapport entre l’intime et le monde.

Touché par cet honneur qui lui est fait, Robert Lepage a eu ces mots lors de la remise de son doctorat honoris causa.

« Je ne suis pas allé à l'école très longtemps et on n'a pas voulu de moi dans les écoles privées, alors ça me récompense doublement. (...) Même si je ne suis jamais allé à l'université, j'ai quand même eu la chance d'aller dans des ateliers et des conférences. Je dis toujours trois choses. La première : finissez vos études, travaillez fort, finissez-les vos études. La deuxième chose c'est : oubliez tout ce que vous avez appris de vos professeurs...! Et la troisième chose, c’est qu’il ne faut surtout pas essayer d'être numéro un, il faut essayer d'être unique. »

Une carrière exceptionnelle, un talent rare

Grâce à sa compagnie de création Ex Machina, il a porté à la scène des productions audacieuses et innovantes, dont le Moulin à images à Québec, une immense projection multimédia extérieure. En marge de son exceptionnelle carrière comme homme de théâtre, Robert Lepage s'est affirmé comme un touche-à-tout infatigable puisqu'on le retrouve comme metteur en scène d'opéra sur des scènes aussi prestigieuses que l'Opéra de Lyon ainsi que le Metropolitan Opera à New York. De plus, il a réalisé quelques longs métrages dont les plus marquants furent, sans aucun doute, Le Confessionnal et La Face cachée de la lune. Il a également collaboré avec le Cirque du Soleil alors qu'il a assumé la conception et la mise en scène des spectacles et Totem.

« Robert Lepage est l'un de ces rares artistes contemporains qui continuent à innover et à prendre des risques tout en conservant la faveur du public. Sa contribution au monde du cinéma, des arts de la scène et du multimédia est considérable. L'ensemble de ses réalisations font de lui l'un des ambassadeurs les plus en vue de la culture québécoise à l'étranger » conclut la rectrice.