Jeux de la communication 2017

Une troisième place pour la délégation de l’UdeS

Les chefs de la délégation de l'UdeS lors de l'annonce de leur troisième place.
Photo : FB JDLC UdeS

La 21e édition des Jeux franco-canadiens de la communication s’est tenue à Sherbrooke du 2 au 6 mars dernier. La délégation de l’Université de Sherbrooke y a fait belle figure en décrochant la troisième place au classement général. L’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval ont respectivement obtenu la première et la deuxième place.

Chaque année, depuis maintenant plus de 20 ans, 300 étudiants provenant de 7 universités de l’est du Canada se réunissent pour participer à une compétition interuniversitaire des plus excitantes et enrichissantes. Après plusieurs mois de préparation, ces futurs professionnels de la communication profitent de cette occasion exceptionnelle pour faire valoir leurs aptitudes en s’affrontant dans 12 épreuves académiques et une épreuve sportive.

Catherine Foisy, étudiante en communication à l’UdeS, a remporté l’argent pour l’épreuve Art oratoire. « C’était ma deuxième année au sein de la délégation de Sherbrooke et j’ai déjà hâte de pouvoir me ressayer l’année prochaine! Au-delà des succès et des médailles, c’est aussi le moment de tisser des liens avec nos adversaires, parce que rapidement, c’est avec eux qu’on va partager l’industrie de demain, explique-t-elle. À chaque fois, j’en ressors grandie, mais surtout, impressionnée par tout le talent qu’on a au Québec. »

On saisit facilement l’essence des Jeux de la communication. Il s’agit certes d’abord d’une compétition, mais plaisir, dépassement de soi et camaraderie s’y ajoutent rapidement.

La présidente de cette 21e édition, Stéphanie Boucher, souligne quant à elle la qualité des prestations offertes par les participantes et les participants. « Nous avons eu droit à une compétition relevée cette année et le classement général est très serré. Les diverses équipes ont démontré que la relève en communication est talentueuse et allumée. Les Jeux de la communication, c’est une expérience enrichissante et formatrice qui est là pour rester. »

Le lieu de l’édition 2018 des JDLC devrait être connu sous peu. D’ici là, les gagnantes et les gagnants de cette année vont sans doute continuer de célébrer leur victoire bien méritée.