La démocratie face à ses propres pièges
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Conférences et séminaires
- Lieu :
- Université de Sherbrooke, Faculté des lettres et sciences humaines, local A6-1013
- Coût :
- Gratuit
Cette conférence invite à réfléchir à ce qui donne réellement de la valeur à la démocratie aujourd’hui. Elle abordera deux réponses souvent avancées face à ses difficultés actuelles : l’idée que le pouvoir devrait être confié aux plus compétents et la tentation de solutions autoritaires présentées comme plus efficaces face aux peurs collectives, qu’elles concernent la sécurité ou l’environnement.
Si ces pistes peuvent sembler rassurantes, elles comportent aussi des risques importants pour la vie démocratique. Comprendre ces dérives permet de mieux saisir pourquoi la démocratie mérite encore d’être défendue et à quelles conditions.
À propos du conférencier
Patrick Turmel est professeur de philosophie à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche Démocratie et éthique publique. Il dirige également la revue Éthique publique. Il est coauteur, avec David Robichaud, de La juste part et Prendre part, deux essais consacrés aux enjeux de la démocratie et de la justice sociale. Une nouvelle monographie sur la fiscalité est à paraître en 2026