Aurélie Marcil
Espace public # 4 – Série Nos îlots
Banc de parc, projection vidéo, son
Dans les mots d'Aurélie
« Interpelée depuis plusieurs années par le développement des communautés comme vecteur de l’amélioration des conditions de vie, je m’intéresse à tout ce qui peut participer à créer des liens sociaux au bénéfice de tous et toutes. En ce sens, le potentiel des espaces extérieurs à caractère public qu’offre une ville me fascinent, que ce soit une cour d’école, un terminus d’autobus, un espace vert, une rue, un quartier. Nous sommes dans ces espaces, toujours dans notre individualité, mais inévitablement partie prenante de la communauté que nous habitons.
Dans cette recherche, j’expose ma réflexion sur l’accessibilité et la convivialité des espaces publics à vocation sociale en suivant une méthodologie sociologique patentée. Un parc, une esplanade, un îlot de verdure sont autant de lieux développés par les services d’urbanisme de nos villes nord-américaines, mais quels en sont les usages faits par les citoyens et les citoyennes? Qu’en est-il de leur appropriation en tant qu’espace social?
Espace public # 4 offre une forme de transposition dans l’un de ces espaces. La proposition d’entrer en contact avec un lieu précis à travers une vidéographie est mise en oeuvre par le choix d’une projection sur un dispositif formé d’un banc public. Avec cette installation, je cherche à partager ma préoccupation envers ce type d’espaces urbains et à dévoiler tout le potentiel qu’il a à nous offrir. »