Roxane Bertrand/fhgoyd
S_[im]mort[[[[e]l]le]s]
Photographie, intelligence artificielle, projection, son

Cette installation immersive explore notre rapport à la mémoire, aux objets et aux images. Portée par le décès de mes grands-parents et inspirée par la démarche documentaire de Richard Billingham (1970-), l’œuvre présente des objets significatifs photographiés dans leurs contextes intimes, là où ils ont été trouvés.
Par la projection de photographies, ces objets sont agrandis, décontextualisés et transposés dans un espace lumineux immatériel, remettant en question notre perception de l’image et de la matérialité. Devenus des représentations flottantes, ils oscillent entre présence et absence.
Certaines photographies ont été altérées par l’intelligence artificielle pour évoquer les distorsions du souvenir et la fragilité de la mémoire. La projection, éphémère et immatérielle, met en tension trace et disparition, réalité et illusion.
Plongé dans cet entre-deux, le spectateur est invité à réfléchir à la manière dont les objets, les souvenirs et les technologies façonnent — et altèrent — nos perceptions.
@fhgoyd
fhgoyd@gmail.com


