Delphine Giordmaïna
Combattre pour une cause
Acrylique, bois, aluminium, fil de fer

En tant qu’artiste, j’explore l’engagement féminin — culturel, politique ou social — à travers l’histoire. Ma pratique, hybride, mêle peinture et éléments sculpturaux qui s'entrelacent pour réinterpréter une figure intemporelle : Jeanne d’Arc, symbole de courage et de détermination.
Sur une grande toile, elle se tient droite, l’épée à la main, empreinte d’une force qui transcende les siècles. En dialogue avec cette image, une sculpture lui fait face et vient ancrer la mémoire du combat. Des gantelets, porteurs d’empreintes et de gestes oubliés, accompagnent une épée dressée — symbole de transmission et de solidarité : celle des femmes qui, hier comme aujourd’hui, affrontent l’adversité sans jamais renoncer. Une question essentielle traverse l’œuvre : qui sont les Jeanne d’Arc d’aujourd’hui?
À travers ce jeu entre peinture et sculpture, l’installation invite à réfléchir à cet écho des temps anciens, qui continue de résonner dans le présent, soulignant la bravoure, la persévérance et l’insoumission face aux injustices et aux guerres encore bien réelles dans notre siècle.
L’histoire continue de s’écrire, portée par celles qui osent.

