Aller au contenu

Nouvelle création | Josianne Bolduc

Pin Solitaire

L’exposition Pin Solitaire de l’artiste-commissaire Josianne Bolduc, également chargée de cours et responsable des programmes en arts et technologies, met en espace des récits personnels et historiques portant sur le rocher Mena’sen, aussi connu sous le nom de Rocher au Pin Solitaire.

Glanés lors des déambulations de Josianne Bolduc ou provenant de la collection du Musée d’histoire de Sherbrooke, ces récits offrent du Rocher une image vivante où s’entrecroisent des réalités diverses (historiques, identitaires, relationnelles). De ce fait, l’histoire du Rocher Mena’sen est revisitée à partir d’un point de vue personnel ancré dans la société actuelle.

« J’ai été particulièrement interpellée par le Rocher au Pin Solitaire, un ilot rocheux situé dans la rivière Saint-François, à Sherbrooke, que j’ai photographié et filmé à plusieurs reprises lors de promenades à l’hiver 2022. Perplexe par la présence d’une croix métallique le surplombant, j’ai initié des recherches au Musée d’histoire de Sherbrooke à l’automne suivant. J’y ai pris connaissance de l’importance de ce haut-lieu de mémoire pour la région, d’hier à aujourd’hui. Dès lors, j’ai eu envie de faire redécouvrir l’histoire portant sur le Rocher au Pin Solitaire et de la partager », souligne Josianne Bolduc.

L’exposition Pin Solitaire a eu lieu du 22 mai au 22 juin 2025 au Musée d'histoire de Sherbrooke.

Crédit pour la vidéo : Musée d'histoire de Sherbrooke


Informations complémentaires