Appel à contribution

La spirale de la violence: récits et témoignages de femmes. Perspectives théoriques, culturelles et littéraires

Le Centre Anne-Hébert, en partenariat avec le CRILCQ, présente le colloque « La spirale de la violence : récits et témoignages de femmes. Perspectives théoriques, culturelles et littéraires », placé sous la responsabilité scientifique de Nicoletta Dolce (Université de Montréal) et Evelyne Gagnon (Athabasca University).

L’événement, qui se tiendra les 18 et 19 octobre 2024 à l’Université de Sherbrooke, aura pour objectif de réfléchir aux discours qui peuvent être proposés en réponse au silence face à la violence exercée à l’endroit des femmes, ou des personnes qui s’identifient comme femmes, en contexte conjugal ou intime, et ce, dans une perspective multidisciplinaire. Des communications peuvent être proposées dans une approche multifocale : juridique, historique, anthropologique, sociale et littéraire. Le colloque privilégie un corpus poétique (analyse de recueils ou présentation de textes de création qui abordent la spirale de la violence).

Veuillez noter que les textes issus des communications seront publiés, après un processus de révision par les pairs, dans Les Cahiers Anne-Hébert.

Date limite pour l’envoi des propositions : le 30 avril 2024.

Veuillez adresser votre proposition écrite à : Nicoletta Dolce (nicoletta.dolce@umontreal.ca) et Evelyne Gagnon (egagnon@athabascau.ca).

La proposition doit inclure un titre, un résumé de 250 mots, une brève notice bio-bibliographique. Veuillez en outre indiquer votre affiliation et vos coordonnées complètes.

Pour plus d’informations relatives à ce colloque, voir l’appel à contribution détaillé :