Découvrez les sept finalistes de l'UdeS du concours Délie ta langue!

Ema Holgado lors de la finale du concours Délie ta langue en mars 2022
Photo : Fournie

Le concours d’éloquence interuniversitaire Délie ta langue est de retour à l’Université de Sherbrooke pour une deuxième année consécutive. Lors de la dernière édition, l’UdeS a obtenu la deuxième place à la grande finale à Montréal grâce à la prestation d’Ema Holgado sur l’expression « Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es ». À la fin des activités d’accompagnement, une personne sera choisie pour représenter l’UdeS à la finale qui aura lieu le 27 mars 2023 à Montréal.

Ce sont sept étudiantes et étudiants finalistes, à l’UdeS, qui suivront une série d’activités d’accompagnement en janvier et février pour travailler leur texte et leur prestance sur scène.

Découvrez pourquoi ces personnes ont choisi de participer au concours d'éloquence

Marily Laroche | Être au bout du rouleau

Marily Laroche, étudiante en communication appliquée

« Je me suis inscrite au concours Délie ta langue puisqu’il s’agit d’une belle occasion de mettre de l’avant tant l’écriture que l’art oratoire, disciplines qui sont étroitement liées à mon domaine d’études, soit les communications. Il s'agit d'un beau défi créatif qui me permettra de me perfectionner sur plusieurs plans, tant à l’oral qu’à l’écrit. »

Jasmine Duplessis | Couter les yeux de la tête

Jasmine Duplessis, étudiante en administration des affaires

« J’ai toujours été une grande passionnée de la langue française et de culture. Ayant finalement dirigé mon parcours en administration pour mes études universitaires, je trouvais qu’il me manquait quelque chose. Lorsque j’ai vu passer le concours d’éloquence Délie ta langue, j’y ai vu une belle occasion de replonger dans un domaine qui m’intéresse tout particulièrement et d’y pratiquer mon expression orale en vue des nombreuses présentations qui m’attendent dans ma carrière. J'y ai aussi vu une occasion en or de parler d'un enjeu, la crise du logement, qui touche particulièrement ma génération. »

Marie-Lou Sansregret, étudiante en études littéraires et culturelles

Marie-Lou Sansregret | Comme on fait son lit, on se couche

« J’ai décidé de participer au concours pour apprendre à bien parler en public, car je suis une personne très timide. Je pense que ça sera aussi une expérience super enrichissante qui me permettra d’en apprendre autant sur la langue que sur l’actualité! »

Rosalie Vin | Retourner sa veste

Rosalie Vin, étudiante en politique appliquée

« J’ai pris l’expression "retourner sa veste", car, étant propriétaire d’une friperie depuis 5 ans, j’avais une attirance envers une expression autour du thème de vêtements ou de l’environnement. Je suis aussi étudiante en politique appliquée et, l’expression étant souvent utilisée en politique, elle semblait être un bon choix pour honorer ces deux fragments de ma vie professionnelle. De plus, j’ai été élevée en écoutant les chansons françaises de l’enfance de mes parents. J’étais donc déjà familière avec "l’opportuniste" de Jacques Dutronc qui est centrée sur l’expression. »

Raphaëlle G. Grenon | Battre le fer pendant qu’il est chaud

Raphaëlle G. Grenon, étudiante en études littéraires et culturelles

« J'ai décidé de m'inscrire au concours Délie ta langue afin de vivre une expérience unique et d'améliorer mes prises de parole en public. Pour mon texte, j'ai choisi d'aborder l'écoblanchiment à travers l'expression « Battre le fer pendant qu'il est chaud ». C'est un enjeu que l'on oublie souvent, mais qui a pourtant de grands impacts sur notre manière de gérer la crise climatique. »

Myriam-Isabel Ducharme | Prêcher pour sa paroisse

Myriam-Isabel Ducharme, étudiante en psychologie

« Délie ta langue représente une expérience enrichissante. En effet, j'ai la forte impression que la manière dont nous parlons influence notre pensée. Peut-être naïvement, mais j'aimerais que mes mots aient un impact sur le contexte social. Ainsi, je trouvais le concours idéal pour accroître mes connaissances en matière de langage, tout en me permettant de prendre la parole sur un enjeu me concernant qui fait couler de l'encre depuis quelque temps. »

Charles Tarini | Passer dans le beurre

Charles Tarini, étudiant en droit

« Être finaliste au concours Délie ta langue est une occasion formidable et j’en suis très fier. Les enjeux sociaux que je dénonce et dénoncerai sont l’inspiration qui me permet de me dépasser et de m’exprimer. J’attends avec impatience de vivre la suite de ce parcours, de m’améliorer en tant qu’orateur et penseur, mais surtout de voir ce que la justice de demain nous réserve. »

À propos du concours
Dans le cadre du programme « Le français, au cœur de nos ambitions 2021-2024 » de l’Office québécois de la langue française, l’Université de Montréal organise le concours d’éloquence « Délie ta langue! ». Celui-ci a pour objectif de valoriser la langue française auprès des étudiantes et étudiants inscrits au 1er cycle dans l’une des universités participantes, dont l'Université de Sherbrooke, et de les préparer à l’entrée sur le marché du travail en leur donnant l’occasion de présenter une communication en public. Le concours prend la forme d’une présentation orale de style professionnel. Il met en valeur des expressions françaises choisies, analysées et expliquées par les concurrentes et concurrents, qui doivent de plus faire un lien entre l’expression choisie et un enjeu social.