Appel à contributions | Colloque du VersUS sur la recherche-création émergente en littérature

« Je tiens un trait d'union entre mes doigts »

Le VersUS lance un appel à propositions et communications pour son premier colloque étudiant qui portera sur la recherche-création. Inspirée par le vers du poète Kaie Kellough, la thématique de cette année portera sur le trait d’union que tiennent entre leurs doigts les personnes étudiantes en recherche-création.

Signe muet, mais néanmoins essentiel, le trait d’union qui lie la recherche à la création se soumet à l’interprétation, la subversion et l’actualisation par les étudiantes et étudiants, autrices et auteurs ainsi que praticiennes et praticiens, au moment où elles et ils conçoivent leur projet à l’intérieur ou dans les marges de l’université.

Ce colloque sera ainsi l’occasion de donner de la visibilité au dynamisme de la recherche-création émergente qui, des poétiques d’autrices et d'auteurs aux oeuvres de performance, de la lecture à l’écriture, du poème aux pratiques multidisciplinaires, du roman aux conceptualisations savantes, de la recherche action à la « pensée en acte », témoignent de l’hybridité et de la complexité des approches en recherche-création littéraire.