23Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS

Hommage à David Julien | Ambassadeur 2022 de la Faculté des lettres et sciences humaines

David Julien, Ambassadeur 2022 de la FLSH
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Le 28 avril, l'Université de Sherbrooke a tenu son 23e Gala du rayonnement.
Ce sont 9 diplômées et diplômés au parcours impressionnant qui ont reçu les grands honneurs. Voici l'hommage rendu à David Julien, Ambassadeur 2022 de la Faculté des lettres et sciences humaines.

L’avenir des universités est sans aucun doute un sujet fort important, n’est-ce pas? Eh bien, sachez que notre prochain Ambassadeur est une référence en la matière. En effet, David Julien cumule les angles de vue sur l’évolution du monde universitaire. Après tout, la somme des points de vue ne mène-t-elle pas à une plus grande objectivité? Sous différents chapeaux, David Julien est devenu une sommité; laissez-moi vous en présenter quelques-uns !

Commençons par le chapeau de secrétaire général exécutif de l’Organisation universitaire interaméricaine qui compte d’ailleurs l’Université de Sherbrooke parmi ses membres fondateurs toujours actifs depuis 1980. À ce titre, David Julien dirige un réseau de plus de 300 universités situées aux quatre coins de notre continent. Ce chapeau vient avec une grande paire de souliers, portée auparavant par des recteurs ou des diplomates. David Julien les a chaussés en 2016 à l’âge de 39 ans, avec une vision progressiste et une expérience terrain consistante sur la scène internationale. Voilà qui marque un certain contraste ! Dès ses premiers pas à la tête de l’organisation, il a su démontrer qu’il avait la pointure parfaite : celle d’un fin négociateur, d’un maître du réseautage et d’un grand communicateur pouvant s’exprimer parfaitement dans les quatre langues d’usage en Amérique, Français, Anglais, Espagnol et Portuguais. Depuis sa création, l’Organisation est devenue une référence dans la communauté universitaire des Amériques en tant que véritable réseau académique.

Monsieur Kévin Blais-Bélanger, directeur principal, développement des affaires nationales chez La Personnelle, la vice-rectrice aux études et aux relations internationales, Pre Christine Hudon ainsi que la doyenne de la FLSH, Pre Anick Lessard ont remis le prix d'ambassadeur à David Julien.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

À l’instar des leaders les plus marquants, David Julien sait montrer la voie tout en donnant l’exemple. C’est pourquoi son équipe de travail lui voue une admiration sincère, reconnaissant en lui une vaste palette de qualités, telles que la souplesse, la rigueur, la générosité ou encore la loyauté.

Parlons maintenant d’un autre de ses chapeaux : celui d’expert-conseil en développement organisationnel pour un éventail de grands acteurs internationaux. On ne peut se coiffer d’un tel titre sans détenir une expertise hautement significative. Notre Ambassadeur a su étoffer la sienne en orchestrant des événements d’envergure au sein de grandes organisations internationales comme l’UNESCO et l’Agence mondiale antidopage.
Détenteur d’un doctorat en développement organisationnel et en psychologie interculturelle de l’Université de Sherbrooke, notre diplômé porte aussi les chapeaux d’enseignant, de conférencier et de chercheur. Pour lui, toute immersion culturelle constitue une source d’analyses captivantes, c’est pourquoi il voit le monde comme un vaste laboratoire au sens où l'immersion permet de découvrir, analyser, et comprendre. Il est à noter qu’il a d’ailleurs foulé le sol de la moitié des 195 pays du globe.

Le chanteur Simon Morin qui a fait un medley des chansons de Jean Leloup, chanteur qu'affectionne particulièrement notre lauréat, David Julien.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Ce qui m’amène à vous présenter David Julien à travers un dernier chapeau : celui de l’explorateur. Ce dernier couvre-chef représente bien l’essence de notre Ambassadeur, puisqu’il rêvait de le porter dès son plus jeune âge. Pour terminer cette présentation en beauté, je vous invite à le revêtir aussi, le chapeau de l’explorateur, pour partir à la conquête de la journée parfaite selon David Julien.

Au matin, un petit déjeuner local, à savoir café et fruits frais au Costa Rica. Ensuite, une escapade de plongée sous-marine autour des Îles Seychelles. Les profondeurs de l’Océan indien, ça creuse l’appétit, n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas se délecter de quelques chilaquiles [tchilaquilès] à Mexico ? Allez hop, un saut d’un demi-tour de globe et on se retrouve au pays des Aztèques. En passant, pas de souci pour les GES, ce périple imaginaire étant entièrement carboneutre ! Alors poursuivons donc sans aucun scrupule !
Une bonne sieste-lecture après le goûter ? David Julien opte pour le hamac, bien sûr, mais… sur les rives du Mékong, question de pousser la fantaisie à son meilleur. Vient ensuite l’apéro sur une terrasse ensoleillée de Singapour. Le tout se poursuit avec un souper végétarien de cuisine bouddhiste minimaliste à Tokyo. Ne me demandez pas de vous expliquer ce qu’est la cuisine bouddhiste minimaliste, mais si jamais vous trouvez ça un peu lourd, sachez que le tout se termine par un bon digestif… dans un bar, perché sur les toits de Beyrouth.

Maintenant que vous connaissez l’itinéraire, nous vous offrons de voyager avec notre ambassadeur, sur les ailes de Jean Leloup, qui l’accompagne depuis longtemps, avec le concours de Simon Morin.

Félicitations à l'Ambassadeur 2022 de la Faculté des lettres et sciences humaines, David Julien!