Recherche
Prise en compte du genre en recherche
Le Réseau d’étudiantes et étudiants en recherche sur la santé, le sexe et le genre (RERSSG) a tenu sa deuxième activité, intitulée Prise en compte du genre en recherche : comment les chercheurs et les chercheuses se positionnent ? La rencontre a eu lieu le 12 mars 2021 en ligne, rassemblant un peu plus d’une trentaine de personnes issues de la communauté universitaire de l’Université de Sherbrooke, et d’ailleurs.
Lors de l'événement, trois spécialistes ont pris la parole. Le chercheur Pr Paul Morin (travail social), qui a parlé de sa recherche avec les femmes en situation de handicap. La chercheuse Pre Guadalupe Puentes-Neuman (psychologie), a partagé sa recherche avec les pères. La chercheuse Pre Julie-Christine Cotton (santé communautaire), a témoigné de sa recherche avec les personnes trans et non binaires.
Les gens invités ont partagé leurs réflexions quant à leur positionnement en recherche dans une perspective de genre, ce qui a donné lieu à des discussions très intéressantes, et une bonne participation des personnes présentes. D'ailleurs, le RERSSG a pu approfondir ses réflexions sur l’expression du genre et les relations de pouvoir entre la personne qui fait la recherche et les participants et participantes. Cette rencontre a permis d'aborder la question de la construction des savoirs et de l’intégration des personnes issues de la diversité dans celle-ci.