Aller au contenu

Recherche

Prise en compte du genre en recherche

Pr Paul Morin
Pr Paul Morin
Photo : UdeS - Michel Caron

Le Réseau d’étudiantes et étudiants en recherche sur la santé, le sexe et le genre (RERSSG) a tenu sa deuxième activité, intitulée Prise en compte du genre en recherche : comment les chercheurs et les chercheuses se positionnent ? La rencontre a eu lieu le 12 mars 2021 en ligne, rassemblant un peu plus d’une trentaine de personnes issues de la communauté universitaire de l’Université de Sherbrooke, et d’ailleurs.

Pre Guadalupe Puentes-Neuman
Pre Guadalupe Puentes-Neuman
Photo : UdeS

Lors de l'événement, trois spécialistes ont pris la parole. Le chercheur Pr Paul Morin (travail social), qui a parlé de sa recherche avec les femmes en situation de handicap. La chercheuse Pre Guadalupe Puentes-Neuman (psychologie), a partagé sa recherche avec les pères. La chercheuse Pre Julie-Christine Cotton (santé communautaire), a témoigné de sa recherche avec les personnes trans et non binaires.

Pre Julie-Christine Cotton
Pre Julie-Christine Cotton
Photo : UdeS

Les gens invités ont partagé leurs réflexions quant à leur positionnement en recherche dans une perspective de genre, ce qui a donné lieu à des discussions très intéressantes, et une bonne participation des personnes présentes. D'ailleurs, le RERSSG a pu approfondir ses réflexions sur l’expression du genre et les relations de pouvoir entre la personne qui fait la recherche et les participants et participantes. Cette rencontre a permis d'aborder la question de la construction des savoirs et de l’intégration des personnes issues de la diversité dans celle-ci.