Nouvelle publication | Sous la direction de Dany Baillargeon et Alexandre Coutant

« Croisements, atypies et émergences dans les métiers du journalisme et de l’information », sous la direction de Dany Baillargeon et Alexandre Coutant, Communication & professionnalisation, numéro 8, 2019, 89 p.

Les métiers de l’information et du journalisme, pourtant sous l’égide d’une forte déontique et d’institutions en apparence plus stabilisées, sont soumis à des vecteurs d’atypies qui bousculent les parcours de professionnalisation. D’abord dans les mou­vements intra-organisationnels qui obligent parfois les professionnels de l’informa­tion à endosser des fonctions managériales voire marketing, mais également sous la force des modèles économiques en pleine crise, qui appellent une nouvelle employabi­lité des journalistes. Ces tensions génèrent diverses dynamiques d’hybridations : journaliste-relationniste, journaliste-producteur de contenu, communicateurs poli­tiques. Faisant suite au numéro Trajectoires professionnelles en communication : atypies, hybridités et temporalités (n° 7, 2018),ce numéro met en lumière les atypies et croisements spécifiques animant le secteur de l’information-communication.

Direction du numéro :

• Dany Baillargeon (Université de Sherbrooke)
  • Alexandre Coutant (Université du Québec à Montréal)