Nouvelle publication | Sous la direction de Wim Remysen et Sabine Schwarze

Idéologies sur la langue et médias écrits : le cas des langues française et italienne, sous la direction de Wim Remysen et Sabine Schwarze, Peter Lang, Collection « Sprache – Identität – Kultur », 2019, 360 p.

Cet ouvrage est le second de deux volumes publiés à la suite de la troisième édition du colloque international Les idéologies linguistiques dans la presse écrite : l’exemple des langues romanes (ILPE 3), tenue à l’Université d’Alicante en octobre 2017. Il réunit 15 articles qui abordent, sous divers angles, la question des idéologies linguistiques véhiculées dans la presse de langue française et italienne.

À propos des directeurs de l'ouvrage

Wim Remysen est professeur de sociolinguistique à l’Université de Sherbrooke. Sabine Schwarze enseigne la linguistique des langues romanes (français et italien) à l’Université d’Augsbourg. Depuis 2013, ils coordonnent tous les deux la série de colloques Les idéologies linguistiques dans la presse écrite : l’exemple des langues romanes (ILPE). Ils ont aussi cofondé la revue Circula, consacrée à l'étude des idéologies linguistiques.