Nouvelle publication | Sous la direction du Pr Pierre Hébert

Nouvelles perspectives sur Louis Dantin et les États-Unis

« Nouvelles perspectives sur Louis Dantin et les États-Unis », sous la direction de Pierre Hébert, Quebec Studies, volume 67, 2019, 197 p.

Ce numéro sur Louis Dantin et les États-Unis ne prétend certes pas découvrir un continent nouveau, d’autant que Patricia Godbout et Jean Morency ont naguère signé des études sur « la vie américaine » de Dantin. Toutefois, grâce à un groupe de recherches qui a entrepris de publier une importante partie de sa correspondance, de nouvelles perspectives exhaussent la portée de son rôle.

Grâce à ces cinq études, les autrices et auteurs souhaitent que ce numéro mette en lumière l’importance du rôle de Louis Dantin, dans un cadre où l’« on assiste dans le premier tiers du XXe siècle à un véritable changement de paradigme qui contribue à la prise de conscience sinon de l’américanité du Canada français, du moins de son appartenance au continent américain ».

Contributrices et contributeurs

• Mélanie Aubé
  • Stéphanie Bernier
  • Patricia Godbout
  • Pierre Hébert
  • Jean Morency

À propos de Pierre Hébert

Professeur émérite à l’Université de Sherbrooke et membre de la Société royale du Canada depuis 2006, Pierre Hébert a publié, seul et en collaboration, des ouvrages sur Lionel Groulx, Jacques Poulin, La Gazette littéraire de Fleury Mesplet, entre autres. Il est aussi auteur ou coauteur de cinq livres sur la censure, dont le Dictionnaire de la censure au Québec (littérature et cinéma), avec Yves Lever et Kenneth Landry. Il préside à une équipe interuniversitaire composée de Jean Morency, Annette Hayward, Patricia Godbout et Stéphanie Bernier, qui prépare l’édition annotée de la correspondance de Louis Dantin; le premier tome (de quatre), La correspondance de Louis Dantin et Alfred DesRochers, est paru en 2014. Il prépare aussi, avec Bernard Andrès et Alex Gagnon, un Atlas de la littérature québécoise et, avec Louise Bienvenue, une étude sur Marie-Claire Daveluy.