Dès le 4 septembre, ouvert à toutes et à tous

Un nouveau cours pour améliorer vos compétences rédactionnelles en français

Le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke offrira, dès le 4 septembre prochain, le cours CIR105 – Améliorer ses compétences en rédaction. Dans ce cours, les étudiantes et les étudiants passeront en revue les notions de base en rédaction et en communication efficace, de la recherche d’information à la révision du texte final, en passant par l’élaboration d’un plan de rédaction et l’utilisation de logiciels de correction.

Il vise plus particulièrement celles et ceux qui souhaitent accroître leur maîtrise de la langue française en vue de mieux réussir leurs études universitaires. Les compétences en rédaction représentent aussi un atout inestimable sur le marché du travail, une bonne façon de développer son profil professionnel.

Ce cours, ouvert à toutes et à tous, sera donné par le chargé de cours Antonin Marquis, tous les mercredis, à 16 h, au local A4-268 (Faculté des lettres et sciences humaines, Campus principal).

Un cours de français qui vous fera progresser

Tout au long de la session, les étudiantes et les étudiants rédigeront différents types de textes et apprendront à maîtriser le style de rédaction scientifique en sciences humaines, à incorporer adéquatement des citations dans leurs écrits, à consulter les bonnes ressources théoriques et informatiques, à structurer leur pensée et à développer leur argumentation.

Les principales règles de conjugaison, de grammaire, de ponctuation et de syntaxe seront présentées à l’aide de courts exposés magistraux et de démonstrations, suivis d’exercices formatifs. Selon les difficultés observées dans les travaux des étudiantes et étudiants, l’enseignant proposera des capsules linguistiques portant sur des aspects particuliers de la langue française.

Chaque semaine, l’enseignant rendra accessible de la documentation sur le site Moodle du cours : notes de cours (présentations PowerPoint), exercices formatifs, capsules vidéo, liens vers des sites de référence, marches à suivre d’outils d’aide à la rédaction, etc. L’évaluation des apprentissages comprendra trois travaux écrits, cinq questions éclair et un examen final.

À la fin du cours, les étudiantes et les étudiants auront un juste portrait de leurs forces et de leurs faiblesses et seront en mesure d’utiliser les multiples ressources disponibles afin de poursuivre l’amélioration de leurs écrits.