Prix Barbara-Godard 2019

La doctorante Charlotte Comtois récompensée pour son étude du recueil Le jeu de la musique

Charlotte Comtois, récipiendaire du prix Barbara-Godard 2019, remis par l'Association des littératures canadienne et québécoise.

Photo : Fournie

Le prix Barbara-Godard 2019 a été remis à la doctorante Charlotte Comtois pour sa communication « Chroniques de l’intranquillité : lieux et précarité dans Le jeu de la musique de Stéfanie Clermont ». Ce prix lui a été remis par l'Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ).

Selon le jury, c’est dans une langue d’une grande clarté et un propos extrêmement bien construit que la lauréate aborde, à travers l’étude de ce récent recueil de nouvelles, des sujets d’actualité tels que la fluidité de genre, la violence faite aux femmes et aux minorités de genre et les dynamiques spatiales qui en résultent. Le jury, composé d’Élise Lepage (présidente de l’ALCQ), Nicole Boudreau (Université du Maine à Fort Kent) et Heather Macfarlane (Université Queen’s), a apprécié l’orthographe inclusive employée par l’auteure ainsi que le fait qu’elle s’appuie sur des travaux de recherche récents réalisés par d’autres jeunes chercheuses, en plus des références attendues.

Charlotte Comtois poursuit actuellement des études doctorales en littérature à l'Université de Sherbrooke sous la direction de la professeure Isabelle Boisclair.