Nouvelle publication | Sous la direction de Roxanne Rimstead et Domenico A. Beneventi

Contested spaces, counter-narratives, and culture from below in Canada and Québec

Contested spaces, counter-narratives and culture from below in Canada and Québec, sous la direction Roxanne Rimstead et Domenico A. Beneventi, University of Toronto Press, 2019, 360 p.
Contested spaces, counter-narratives and culture from below in Canada and Québec, sous la direction Roxanne Rimstead et Domenico A. BeneventiUniversity of Toronto Press, 2019, 360 p.

En se concentrant sur la contestation plutôt que sur l'harmonie et le consensus, Contested Spaces perturbe l'espace idéalisé du pluralisme multiculturel canadien afin de mener des analyses littéraires et des études culturelles dans des espaces souvent imprévus. Contested Spaces expose des zones géographiques d'exclusion et de différences telles que les bidonvilles et les ruelles urbaines, les espaces undergrounds et les peep-shows, les parcs urbains des centres-ville tels qu'ils sont vécus par les minorités, les pauvres, les femmes, les activistes sociaux, les autochtones, et les francophones au Canada.

Ces essais sont le fruit d’une collaboration soutenue et de haut niveau entre les milieux universitaires francophones et anglophones du Canada. Ils ont pour objectif de faciliter les échanges théoriques sur le thème de l’espace et de la contestation, de mettre en évidence les géographies de l’exclusion et de créer de nouveaux espaces d’espoir dans l’esprit des pionniers.