Rentrée culturelle à la Galerie d'art

Des artistes réputés et des passionnés de l'art

L'exposition Au tour de Cozic met en vedette les sculptures de sept lauréats du prix Paul-Émile-Borduas.
Photo : Michel Caron - UdeS

Avis aux amateurs d’art : deux nouvelles expositions collectives débutent en cette rentrée d’automne. Du 7 septembre au 16 octobre, la Galerie d’art du Centre culturel propose un croisement entre les œuvres d’artistes réputés – tous récipiendaires du Prix Paul-Émile-Borduas – et des créations issues d’une passion.

Le vernissage de ces deux expositions se déroulera le mercredi 7 septembre à 17 h, en présence des artistes. Toute la communauté est invitée à cet événement gratuit. On profitera de l’occasion pour inaugurer l’œuvre de Jean Dubois, Tourmente, une installation vidéo interactive projetée le soir sur le mur extérieur de la Galerie d’art, qui est présentée dans le cadre d’Espace[im]media de Sporobole.

Au tour de COZIC

L’exposition Au tour de COZIC rassemble des artistes renommés qui ont hissé l’imagination au pouvoir par leur intelligence dans le dialogue des matières, des sources d’inspiration et des disciplines. Elle met en vedette les sculptures de sept récipiendaires du prix Paul-Émile-Borduas : Ulysse Comtois, COZIC (Monic Brossard et Yvon Cozic), Charles Daudelin, Michel Goulet, John Heward, Gilles Mihalcean et Henry Saxe. Depuis 1977, ce prix est décerné à des artistes réputés des arts visuels et des métiers d'art. Il s’agit de la plus importante distinction accordée aux artistes par le gouvernement du Québec.

Lors du vernissage d'Autour de COZIK : Gilles Mihalcean, lauréat 2011 du prix Paul-Émile-Borduas, COZIC (Monic Brassard, Yvon Cozic), lauréats 2015 du prix Paul-Émile-Borduas, et Michel Goulet, lauréat 1990 du prix Paul-Émile-Borduas.

Photo : François Lafrance

Cette présentation est la première d’une série d’expositions d’artistes récipiendaires du prix Paul-Émile-Borduas. Quelques sculptures font partie de la Collection de l’Université de Sherbrooke, auxquelles s’ajouteront quelques emprunts.

Violon d’Ingres

Découvrez les talents méconnus de plusieurs membres du personnel à l'exposition Violon d'Ingres.
Photo : Michel Caron - UdeS

À l'Université de Sherbrooke, de nombreux membres du personnel ont ajouté une corde à leur arc en développant une passion dans les arts. Que ce soit la peinture, la photographie, la littérature, le théâtre ou la musique, ces créateurs s'investissent avec ardeur et talent à leur discipline respective.

Ainsi, l’exposition collective Violon d’Ingres présente le fruit de cette passion que déploient Cynthia Arsenault, Sébastien Hinse, Anne-Sophie Laplante, Marie Papineau, Marielle Rouleau, Clotilde Rymarczyk et Charles Sirois. C’est l’occasion de découvrir des talents méconnus!