Une œuvre éphémère inspirée de l’Université

Les tours de la connaissance

Les tours de la connaissance s'inspirent du lieu de savoir qu'est l'Université. Le soir, les tours ajourées s’illuminent, rappelant ainsi l’idée de la connaissance.
Photo : fournie

Comment représenter le savoir de manière artistique? Ce printemps, les étudiants du certificat en arts visuels de l’Université ont réalisé une installation in situ sur le campus principal, qui se fait le reflet de la connaissance et du savoir-faire. L’œuvre éphémère Les tours de la connaissance est exposée à l'extérieur, devant l’entrée de la Galerie d’art de l’Université jusqu'au 30 septembre 2016.

Les structures érigées dans cette installation symbolisent à la fois le campus et ses disciplines, mais aussi tous les universitaires qui franchissent ses portes. L’ajout d’éléments d’horticulture souligne la présence de la nature partout en ce lieu et rappelle qu’il faut non seulement la mettre en évidence, mais aussi tout faire pour l’honorer à sa juste valeur. Lorsque la nuit tombe, les tours ajourées s’illuminent de l’intérieur, évoquant ainsi l’idée de la connaissance et du savoir-faire.

Les étudiants en plein montage de l'exposition!
Photo : Michel Caron

L’œuvre éphémère contribue au bouillonnement artistique et culturel amené par l’arrivée de la Politique des arts et de la culture dont l’Université s’est dotée. Cette expérience professionnalisante pour les étudiants s’inscrit dans les nombreuses possibilités qu’offre le cours Pratique environnementale de l’in situ. Le lancement officiel de l’exposition se tient le vendredi 17 juin à 17 h, devant la Galerie d'art de l'Université de Sherbrooke.

Entre nature et urbanisme

Niché au flanc du mont Bellevue et entouré d’une nature luxuriante, le campus principal de l’Université de Sherbrooke symbolise à merveille l’union entre la nature et l’urbanisme. Lieu de savoir et d’enseignement supérieur, cette institution privilégie le respect de l’environnement comme l’une de ses valeurs intrinsèques. En parcourant le campus, on ressent la préoccupation environnementale et le grand respect qui lui est voué. On perçoit également le caractère cosmopolite de l’Université, qui fait la fierté de toutes et tous.

Les étudiants artistes du certificat en arts visuels : Daniel Bienvenue, Mathieu Bolduc, Debbie Desmarais, Guylaine Fillion, Véronique Fortin, Kayan Naghshi et Patricia Néron.