V - Théâtre, nouvelles et proses diverses. Oeuvres complètes d'Anne Hébert finaliste au Prix Gabrielle-Roy

V - Théâtre, nouvelles et proses diverses. Oeuvres complètes d'Anne Hébert est finaliste au Prix Gabrielle-Roy, remis par l'Association des littératures canadiennes et québécoise. Les textes de cet ouvrage ont été établis par la professeure Patricia Godbout, la doctorante Annie Tanguay et la professeure Nathalie Watteyne, également directrice du Centre Anne-Hébert. Il présente différents contes et nouvelles, dont Le Torrent, des textes dramatiques et des proses diverses, publiés, parus en revue, ou inédits.

Les membres du jury du Prix Gabrielle-Roy ont tenu à transmettre leur appréciation : « Ce dernier tome de la série, publiée aux Presses de l'Université de Montréal dans la collection Bibliothèque du Nouveau Monde, constitue l'aboutissement de cette entreprise colossale, qui se démarque par la rigueur et la très grande qualité de l'appareil critique. Ces cinq volumes qui éclairent le contexte sociohistorique, la trajectoire de l'auteure de même que la réception et la génétique des textes permettront un approfondissement et un renouvellement des analyses de l'œuvre d'Anne Hébert. »

Les autres ouvrages en lice sont De Saint-Denys Garneau, par Michel Biron, et Des identités mouvantes. Se définir dans le contexte de la mondialisation, par Jimmy Thibeault. Les trois finalistes ont été choisis par un jury composé de Mylène Bédard (Université Laval), d’Hélène Destrempes (Université de Moncton) et d’Élise Lepage (University of Waterloo). Le nom du gagnant ou de la gagnante sera annoncé le samedi 28 mai 2016 lors du colloque annuel de l’Association des littératures canadiennes et québécoise, qui se tiendra cette année à Calgary.