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Diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles

Pratiques situées, une exposition collective de six étudiantes artistes engagées

La projet Danse trajet de Josianne Bolduc tente de traduire le dialogue entre l’artiste et son environnement.

La projet Danse trajet de Josianne Bolduc tente de traduire le dialogue entre l’artiste et son environnement.


Photo : fournie

Sculpture interactive, installation organique, vidéo d’art… Du 25 mai au 9 juin, le centre en art actuel Sporobole présente l’exposition collective Pratiques situées des artistes étudiants au diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles de l’UdeS. Cette exposition met en scène les projets de création de six artistes engagées dans une recherche formelle et théorique dont le but est d’inscrire leur pratique au cœur des préoccupations actuelles en arts visuels et interdisciplinaires. L'entrée est libre.

Un aperçu de l'exposition Pratiques situées. À l'avant-plan, Le poids des nuages d'Anne Vaugeois. À gauche, Matière à relations de Nadia Loria Legris et, à l'arrière-plan, Danse trajet de Josianne Bolduc.
Un aperçu de l'exposition Pratiques situées. À l'avant-plan, Le poids des nuages d'Anne Vaugeois. À gauche, Matière à relations de Nadia Loria Legris et, à l'arrière-plan, Danse trajet de Josianne Bolduc.

Photo : Vincent Ranallo / UdeS

Conçues et réalisées dans le cadre de cette formation d'avant-garde en art actuel, les œuvres se déclinent dans des champs d'intérêt divers, tels que l'art et la science, le relationnel, le participatif, l'in situ, le commissariat, le poétique, la dérive... Voilà un terrain fertile pour la réflexion, le questionnement et l’échange.


Geneviève Dupont-Daigneault, Nadia Loria Legris, Günes-Hélène Isitan, Josianne Bolduc, Isabelle Renaud et Anne Vaugeois.
Geneviève Dupont-Daigneault, Nadia Loria Legris, Günes-Hélène Isitan, Josianne Bolduc, Isabelle Renaud et Anne Vaugeois.
Photo : fournie

Josianne Bolduc présente une vidéo d’art produite à partir d’une performance improvisée de la danseuse sherbrookoise Élise Legrand.

Geneviève Dupont Daigneault propose une série de tableaux issue de dérives à travers un logiciel de modélisation de la terre.

Günes-Hélène Isitan présente une installation d’art biologique interactive explorant les zones de contacts entre l’humain et le non-humain.

Nadia Loria Legris propose une installation participative organique portant sur la matière végétale, la relation que nous entretenons avec celle-ci et le gaspillage alimentaire.

Isabelle Renaud questionne, par le biais d’une sculpture interactive dont le sujet s'inspire du cerveau, la cybernétique et les interrelations entre les humains.

Anne Vaugeois propose une installation sculpturale ludique qui insère, à l’échelle humaine, une parcelle de l’immensité du ciel à l’intérieur de l’espace de la galerie.


Isabelle Renaud et son oeuvre Hémisphères
Isabelle Renaud et son oeuvre Hémisphères

Photo : Vincent Ranallo / UdeS

Une formation différente, offerte au Québec

Ce diplôme d'études supérieures spécialisées s’adresse à des artistes actifs dans le milieu de l'art actuel désirant approfondir leur démarche sur les plans technique, esthétique, réflexif, critique et professionnel. D'une durée d’une année, il leur offre l’occasion de pousser leur réflexion et leur formation en arts visuels en compagnie d’artistes réputés.

La particularité de ce programme réside dans son approche pédagogique basée sur la réalisation d’un projet de création en art actuel avec l'appui d'artistes mentors, un rôle assumé par des artistes reconnus dans le domaine. Chaque étudiante ou étudiant se voit donc attitrer un mentor avec qui elle ou il partage une démarche artistique connexe, qui l’accompagne tout au long de ses études, de l’émergence de l’idée à sa concrétisation.


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