Une exposition historique

40 ans d'arts visuels à l'Université de Sherbrooke

Exposition des finissantes et finissants du certificat en arts visuels, à la Galerie d'art du Centre culturel du 18 avril au 1er juin 2013.

Photo : Michel Caron

L'exposition des finissantes et finissants du certificat en arts visuels, qui se déroule à la Galerie d’art du Centre culturel jusqu’au 1er juin prochain, marque le 40e anniversaire de ce programme à l’Université de Sherbrooke. Pour l’occasion, des documents d’archives sont exposés au public, soulignant les faits marquants de cette passionnante histoire.

Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, lors du vernissage de l'exposition des finissantes et finissants du certificat en arts visuels.

Photo : Michel Caron

« Les arts sont une si belle façon de comprendre le monde, de lui donner du sens et de partager les perspectives dont nous avons besoin pour avancer collectivement, souligne Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke. Je suis très fière de constater à quel point notre institution contribue à enrichir la réflexion artistique de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Aujourd’hui, nous célébrons quatre décennies de création en Estrie et au Québec, mais surtout, nous réaffirmons l’existence d’un lien concret et indispensable entre l’art et l’expérience universitaire. »

Une histoire d'engagement

Créé en 1973, le certificat en arts visuels est une véritable épopée régionale, descendant direct des Ateliers d’animation culturelle, mis en place par le Centre culturel et le Service des loisirs de la Ville de Sherbrooke. Sous la responsabilité du Département des lettres et communications depuis 1988, il a porté le nom de certificat d’expression artistique jusqu’en 1992, année où il a reçu son titre actuel.

Arlette Vittecoq, chargée de cours en photographie entre 1973 et 1998, posant dans la chambre noire installée au Centre d'animation culturelle de Sherbrooke.
Photo : Archives du Service de l'audiovisuel

Diane Boudreault, responsable de ce certificat depuis 1984, rappelle la participation de plusieurs personnes à la réussite du programme : « Je tiens à saluer le travail de Claude Lafleur, coordonnateur pédagogique associé au certificat lors de sa création, et de Marie-Madeleine Dupuis, coordonnatrice de 1975 à 1979. Nicole Benoit, actuelle responsable du diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles, a été responsable du certificat de 1979 à 1984 et a grandement participé à la reconnaissance universitaire de celui-ci. Je veux aussi souligner l’appui de la direction de l’Université et de la Faculté des lettres et sciences humaines au cours de toutes ces années, sans oublier l’apport inestimable des chargées et chargés de cours et des autres collègues. Ensemble, nous avons permis à plus de 600 diplômées et diplômés de s’exprimer à travers de multiples disciplines artistiques. »

Cuvée 2013 : Une exposition multidisciplinaire

Affiche de l'exposition des finissantes et finissants du certificat en arts visuels 2013. Une réalisation de l'étudiante Caroline Chagnon dans le cadre du cours ART 242 - Infographie.

L’actuelle cohorte présente son exposition du 18 avril au 1er juin 2013 à la Galerie d’art du Centre culturel, avec la complicité de Suzanne Pressé qui agit à titre de commissaire de cette exposition. Dessin, peinture, sculpture, livre d’artiste, photographie, vidéo, installation, infographie et médiation artistique sont les moyens d’expression choisis par les 24 finissantes et finissants qui participent à cet événement.

« L’affiche de l’exposition, La valise, réalisée par l’étudiante Carole Chagnon, a donné le coup d’envoi à cet événement festif, explique Diane Boudreault. La valise rétro âgée de 40 ans et marquée d’une étoile invite à exporter le bagage des savoirs acquis dans le rayonnement d’une œuvre accomplie et l’engagement d’une relève dans une démarche artistique. Place à la fête et ouvrons les valises! »