Concours de la Relève publicitaire 2012

L’UdeS remporte une 3e place et le Coup de cœur du jury

L'équipe de l'UdeS : Anne Guérinel, Josée-Anne Sarazin-Côté, Jean-Philippe Chicoine, Lélia Bâcle-Mainguy, Érick Van Houtte, Gabriel Jetté et Marc Allard.

Dans le cadre du concours de la Relève publicitaire 2012 organisé par l’Association des professionnels de la communication et du marketing, l’Université de Sherbrooke a terminé la compétition au 3e rang en plus de rafler le prix Coup de coeur du jury. L’équipe en marketing, composée de Marc Allard, Lélia Bâcle-Mainguy, Jean-Philippe Chicoine, Gabriel Jetté, Josée-Anne Sarazin-Côté et Érick Van Houtte, a notamment «emballé le jury avec une présentation non conventionnelle et très dynamique», signale Anne Guérinel, chargée de cours à forfait au Département de marketing de la Faculté d’administration et responsable de la préparation de l’équipe sherbrookoise.

«Le jury a souligné la profondeur de l'analyse de la concurrence et l'originalité du plan proposé, mentionne Anne Guérinel, en plus d'être l'équipe à avoir fait la meilleure démonstration de l'impact de sa campagne en lien avec les objectifs du mandat.» L’UdeS est arrivée 3e derrière l’Université Concordia et l’UQAM.

La surprise est venue lorsque l’Université de Sherbrooke s'est vu décerner le prix Coup de coeur du jury pour la meilleure synergie d'équipe quant à la présentation et à l’originalité. «Je suis particulièrement fière du travail final de l'équipe mais également des apprentissages de ces étudiants dans cette expérience de la vraie vie d'une agence de communication marketing intégrée», dit Anne Guérinel.

Devant un tel concert d’éloges, comment la victoire a-t-elle pu échapper à Sherbrooke? «La grille d’évaluation, elle, ne mesurait pas les émotions ressenties lors du pitch, c’est pourquoi le classement final était légèrement différent», explique la chargée de cours.

À l’annonce des résultats, la directrice du Département de marketing, Anne Mathieu, a voulu partager sa joie en y allant d’un commentaire partagé par l’ensemble du corps professoral : «Nous sommes fiers que vous ayez remporté le prix le plus enviable de la soirée : le Coup de coeur du jury.»

La Relève publicitaire permet à sept universités québécoises de se mesurer dans une compétition où chaque équipe prépare une campagne publicitaire pour un client réel, en l’occurrence la Banque Nationale, cette année. Depuis 1990, l’Association des professionnels de la communication et du marketing organise ce concours qui permet aux concurrents d’appliquer concrètement les notions et concepts appris au cours de leur formation.