Appel de communications

7e colloque étudiant du Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec

Les étudiantes et étudiants du Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRELQ) lancent un appel de communications en vue de la 7e édition de leur colloque. Cette année, le thème porte sur le livre pour la jeunesse et sur les enjeux liés à la transmission d'un héritage littéraire et culturel aux nouvelles générations.

La publication en feuilleton d'œuvres romanesques d'auteurs célèbres dans un journal destiné à la jeunesse française fonde, dès le 19e siècle, une tradition visant de manière plus ou moins explicite à unir art et savoir. Au cœur du projet auctorial et éditorial : l'instruction qui amuse, l'amusement qui instruit.

Principalement dédié à la littérature pour la jeunesse, ce colloque se veut une occasion d'explorer les manifestations concrètes – textuelles, discursives ou éditoriales – de legs littéraires ou culturels aux générations montantes.

Le colloque Le patrimoine littéraire et culturel légué dans et par le livre pour la jeunesse : enjeux et défis, d'hier à aujourd'hui aura lieu le vendredi 24 février 2012 au Carrefour de l'information de l'Université de Sherbrooke.

Les propositions seront soumises à un comité responsable de la réalisation du programme. Le comité accordera la priorité aux propositions des étudiantes et étudiants de 2e cycle ayant entamé la rédaction de leur mémoire, ainsi qu'à celles des étudiantes et étudiants de 3e cycle. Les communications devront être inédites et ne pas dépasser 20 minutes.

Les propositions doivent parvenir au plus tard le 15 octobre 2011 à l'adresse suivante : Isabelle.Proulx@USherbrooke.ca.