Des conférences pratiques sur l'industrie de la communication et du marketing

Conférences terrain : un billet vers le succès

Les 16 et 21 mars, les étudiants de communication, rédaction et multimédia (CRM) ont assisté aux Conférences terrains de la session d'hiver. Deux professionnels du milieu des communications, Manon Gauthier et François Morin, ont présenté tour à tour les réalités de leur quotidien.

Un regard sur deux domaines

Manon Gauthier est chef de la direction du Centre Segal des arts de la scène à Montréal. Durant sa conférence « Les défis de communication des industries culturelles », Madame Gauthier a exposé sa vision quant au mode de survie des organismes culturels québécois.

La conférence « Les relations publiques démystifiées », donnée par François Morin, président de la firme Morin Relations Publiques, a pour sa part été l'occasion de dresser un portrait des enjeux et des mandats auxquels font face quotidiennement les cabinets de relations publiques.

Favoriser les rencontres avec des professionnels

Madame Gauthier et Monsieur Morin font partie de la quinzaine de professionnels en communication qui sont venus partager leur expérience et leur passion lors des Conférences terrains en communication marketing. Depuis quatre ans, les étudiants des programmes CRM ont la chance de bénéficier de leurs conseils et de leur sagesse. « Il est important de partager et de guider », soutient Manon Gauthier. Pour les conférenciers, c'est aussi un bon moyen de rencontrer les employés de demain et de voir ce qui intéresse les jeunes.

Les Conférences terrain sont une vitrine sur la réalité des professionnels en communication oeuvrant dans différentes spécialités, entre autres, la publicité, les relations publiques, les communications internes et le Web. « Les intervenants sont bons; ils ont quelque chose à dire », souligne Chakim Adel Remila, étudiant de 3e année qui a organisé les deux dernières conférences. Les universitaires peuvent ainsi découvrir un milieu qu'ils connaissent peu, approfondir leur connaissance sur un sujet et même trouver une direction professionnelle. « Les conférences nous donnent confiance en les perspectives d'avenir », explique Noémie D. Mackenzie, étudiante de 3e année. « Les cours nous donnent un bon support, mais les conférences viennent peaufiner notre apprentissage », continue Josiane Marmet, finissante. Cette formation ajoute un élément pratique très bénéfique.

Une activité terrain sur tous les points

Les conférences sont organisées par des étudiants du programme curieux d'apprendre et désirant s'impliquer. Ils ont le loisir de préparer une présentation selon leurs goûts, leurs aspirations futures ou bien encore leur désir de créer un contact avec un professionnel renommé.

Les organisateurs effectuent toutes les étapes de l'événement. « L'organisateur acquiert de l'expérience et se fait des contacts; l'étudiant peut assister à des conférences gratuites. Tout le monde est gagnant! », raconte Chakim Adel.

C'est aussi l'avis du professeur Marc D. David, celui qui chapeaute cette initiative : « Les participants ressortent avec une expérience pratique en organisation d'événement ainsi qu'une belle possibilité de réseautage. Des choses qu'on ne peut leur apprendre durant les cours… », termine le responsable du cheminement en communication marketing.

S'impliquer à son tour

Les étudiants en CRM désirant organiser une conférence ou encore proposer un sujet sont invités à s'adresser au responsable du programme à l'adresse suivante : Marc.D.David@USherbrooke.ca.

Une rencontre de planification pour l'année 2011-2012 est prévue le mercredi 6 avril à 11 h 50 au local A4-372.