Les 15es Jeux franco-canadiens de la communication à Sherbrooke

Les organisateurs de l'UdeS voient grand!

Alexandra Emond, membre du comité organisateur.

Du 2 au 6 mars 2011 se tiendront les 15es Jeux franco–canadiens de la communication. Chaque année, les universités francophones du Canada s'affrontent dans une douzaine d'épreuves en communication. L'événement, qui a vu le jour en 1997, sera cette année organisé pour la deuxième fois par l'Université de Sherbrooke. Les finissants et anciens étudiants du baccalauréat en communication, rédaction et multimédia (CRM) travaillent avec acharnement depuis l'été 2009 afin de faire de ces 15es jeux un moment mémorable pour les quelque 300 personnes qui assisteront et participeront aux quatre journées de compétition.

Une organisation qui prend de l'ampleur

Neuf universités, 13 épreuves, plus de 250 délégués et de nombreux partenaires importants. Voilà brièvement ce à quoi on peut s'attendre pour les Jeux de la communication 2011.

Le comité organisateur de Sherbrooke s'est associé avec de gros noms du domaine des communications, tels que les Éditions Infopresse, partenaire associé de cette année, et le Secrétariat à la jeunesse du Québec en tant que présentateur officiel.

«Notre objectif en négociant ces partenariats était de nous rapprocher de l'industrie des communications en mettant de l'avant l'aspect professionnel des jeux et en démontrant le grand sérieux que tous — comité organisateur comme délégués — consacrent à leur préparation, explique Alexandra Emond, membre du comité organisateur. Il est bien sûr important pour nous que toutes les délégations s'amusent durant la compétition, mais nous voulons également, cette année, monter la barre d'un cran», poursuit-elle.

Le cabinet NATIONAL présentera ainsi l'épreuve de relations publiques; Ubisoft, celle de communication événementielle; CGI, le débat oratoire; et CKOI, celle de production radio. Le comédien et dramaturge Alexis Martin prêtera sa plume au thème de l'épreuve Vitrine culturelle, en collaboration avec Desjardins. Finalement, l'agence Sid Lee ainsi que Vidéotron présenteront l'épreuve de stratégie et création publicitaire.

Une année bien spéciale

«Il s'agit de la 15e année et nous tenons vraiment à marquer le coup, dit Alexandra. En plus du gala de clôture habituel, nous organisons une soirée 15e anniversaire, où tous les anciens délégués sont invités à se joindre à nous.» Cette 15e année sera d'autant plus spéciale pour les participants de Sherbrooke, qui joueront à domicile.

Au fil des années, plusieurs étudiantes et étudiants ont participé aux Jeux de la communication. L'Université de Sherbrooke se démarque d'ailleurs chaque année. Elle a su se placer sur le podium quatre années de suite, de 2006 à 2009.

Une implication formatrice

Les Jeux de la communication demandent énormément de préparation pour le comité, mais également pour les délégués de chaque université. Cette pratique terrain apporte aux étudiants plus d'expérience dans le domaine, enrichit leurs connaissances et établit leurs goûts et intérêts.

Pour Audrey Paris, étudiante de 3e année en CRM, les jeux permettent d'appliquer différentes notions apprises en classe. «Je suis très heureuse de mon expérience, raconte-t-elle. C'est beaucoup de travail, mais ça nous permet d'établir nos limites. J'ai pu faire un retour sur mes choix de carrière, et voir ce qui me plaît le plus. C'est très important, puisque le domaine des communications est si vaste.»

Pour la chef de délégation Catherine Plessis-Bélair, il est primordial d'avoir une bonne cohésion au sein de la trentaine de délégués. «Nous avons une très belle équipe cette année, nous sentons que le sentiment d'appartenance est fort. Tout le monde travaille très fort et s'encourage.»

Cette année bien remplie qu'ont vécue les membres du comité organisateur, les chefs et les étudiants de la délégation de Sherbrooke atteindra donc bientôt son apogée. Ne reste plus qu'à souhaiter la meilleure des chances à toute l'équipe.

Un reportage sur l'événement sera présenté au Canal Savoir au printemps 2011.