Colloque international Crise(s) et globalisation
Trois professeurs du CrRDG à l’Université d’Orléans
Les 5 et 6 décembre derniers, les professeurs Stéphane Bernatchez, Marie-Eve Couture-Ménard et Marie-Claude Desjardins ont pris part au colloque international Crise(s) et globalisation, qui se tenait à l’Université d’Orléans, en France.
Organisé par le Centre de Recherches Juridiques Pothier (CRJP) et le Laboratoire d’Économie d’Orléans (LEO), ce colloque a permis aux trois professeurs de l’UdeS de présenter certains travaux du CrRDG.
Tout d’abord, le Pr Bernatchez a prononcé la conférence plénière de l’évènement sur le thème de la crise interne au droit et des développements théoriques en gouvernance et en droit de la gouvernance.
Par la suite, les trois représentants de l’UdeS ont eu la chance de participer à une table ronde, où ils ont abordé la robustesse du système juridique, la réponse du droit de la consommation face à la surconsommation et à la mondialisation ainsi que l’émergence de l’approche Une seule santé en droit pour prévenir les crises sanitaires.
Fruit d’une collaboration amorcée depuis au moins deux ans avec des chercheurs et des chercheuses de l’Université d’Orléans, cette diffusion des travaux du CrRDG au niveau international débouchera sur une éventuelle publication. Restez à l’affût!