Volet intervention

Le développement d’un modèle de soins s’inscrit dans la démarche beaucoup plus large de la Chaire visant à évaluer les pratiques cliniques à l’égard des maladies chroniques. Dans ce volet, les données descriptives recueillies, les connaissances sur le vécu des patients, des familles et également des intervenants de première ligne ainsi que les bases théoriques acquises serviront de base au développement et à l’évaluation d’interventions novatrices impliquant la collaboration interprofessionnelle, en particulier médecin-infirmière au service des patients qui présentent des maladies chroniques multiples.

Le cadre conceptuel de soins novateurs pour les affections chroniques proposé par l’Organisation mondiale de la santé servira de cadre théorique à l’élaboration de cette intervention. La collaboration médecin-infirmière dans le cadre des groupes de médecine de famille est un élément clé qui offre la possibilité d’une prise en charge des patients avec problèmes multiples en interdisciplinarité.

Ce volet permettra la réalisation d’interventions pilotes visant essentiellement à développer un programme d’intervention basé sur la collaboration interprofessionnelle pour la prise en charge et le suivi en première ligne de patients atteints de maladies chroniques multiples. La collaboration des acteurs concernés (patients, familles, intervenants de première ligne, et décideurs) permettra de décrire les processus d’élaboration et d’implantation du programme d’intervention; d’évaluer les effets du programme sur la continuité des soins, la qualité des soins, l’observance thérapeutique et les coûts; d’évaluer les effets du programme sur la stabilité et sur le contrôle des conditions médicales, la qualité de vie, le comportement d’autosoins, le sentiment de compétence et la satisfaction par rapport aux soins reçus.

*L'usage du masculin est utilisé pour alléger le texte