Parcours réservé aux candidates et candidats canadiens (hors Québec) ou aux candidates et candidats internationaux

Possibilité de réaliser un baccalauréat en sciences en quatre ans

À compter de l'automne 2024, les personnes étudiantes ayant complété 12 années de scolarité hors Québec pourront désormais entreprendre un baccalauréat d’une durée de quatre ans dans l’un des quatorze programmes en sciences à l'Université de Sherbrooke.
Photo : UdeS

Les personnes étudiantes ayant complété 12 années de scolarité hors Québec pourront désormais entreprendre un baccalauréat d’une durée de quatre ans dans l’un des quatorze programmes en sciences à l'Université de Sherbrooke. Ce parcours est offert pour la première fois et permettra de jumeler à la fois des activités pédagogiques préparatoires et disciplinaires.

Pour avoir leur diplôme, les personnes étudiantes devront suivre autant de cours que ceux du baccalauréat régulier trois ans en plus des cours préparatoires, et ce, sur une période de 4 ans.

Quatorze programmes offerts dans le domaine des sciences : Biochimie de la santé, Biologie, Biologie moléculaire et cellulaire, Chimie, Chimie pharmaceutique, Écologie, Informatique, Informatique de gestion, Mathématiques, Microbiologie, Pharmacologie, Physique, Sciences du multimédia et du jeu vidéo et Sciences de l’information quantique.

Les avantages de cette voie? Comme les personnes étudiantes hors-Québec ont douze années de scolarité et non treize comme les cégépiennes et les cégépiens, elles devaient d’abord s’inscrire dans un certificat préparatoire. Pour les personnes en provenance de l’international, les démarches d’immigration étaient fastidieuses et devaient être faites en double, d’abord pour le certificat et ensuite, pour le baccalauréat. Pour les personnes francophones canadiennes hors-Québec, cela donne un accès plus rapide à certains programmes qui ne sont pas offerts dans leur province.

L’UdeS offre un milieu d’études exceptionnel pour les personnes étudiantes d’ici et d’ailleurs, souligne Nancy Dumais vice-doyenne à l’enseignement et à l’inclusion. La vie animée des campus, l'accessibilité du corps professoral et du personnel ainsi que la taille restreinte des groupes favorisent les échanges. Cette proximité contribue à appuyer la réussite étudiante et à offrir un encadrement chaleureux et personnalisé.

L’admission dans ce parcours sera offerte dès maintenant pour une arrivée en classe en août 2024.