Nouvelle parution

Matériaux photosensibles intelligents

Yue Zhao et Tomiki Ikeda (dir.), Smart Light-Responsive Materials: Azobenzene-Containing Polymers and Liquid Crystal, Wiley, 514 p.

Que pourrait-on faire avec des nanomatériaux photosensibles?

Yue Zhao, professeur à la Faculté des sciences, prédit plusieurs applications : libérer des médicaments dans le corps humain à un endroit précis et au moment voulu; repérer des cellules cancéreuses par la mesure de leur température grâce à des microthermomètres intracellulaires; transformer directement l'énergie solaire en énergie mécanique; améliorer le rendement de la production d'hydrogène…

Les professeurs Zhao, de l'UdeS, et Ikeda, du Tokyo Institute of Technology, une autre sommité, viennent de publier une revue des recherches dans le domaine des matériaux intelligents photosensibles basés sur les polymères azobenzene et les cristaux liquides. Dans cet ouvrage, ils mettent l'accent sur la découverte des nouveaux phénomènes des cinq dernières années, leurs mécanismes sous-jacents, les nouvelles fonctionnalités et les propriétés obtenues selon les stratégies de conception.

Cet ouvrage est édité par les chefs de file dans le domaine. Les chapitres sont écrits par une équipe internationalement reconnue d'experts de l'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie.