Prix et distinction

Marie Renaudin récompensée pour un article portant sur la fixation biologique de l’azote en forêt boréale

Marie Renaudin, récemment diplômée d’un doctorat en chimie, a reçu le Prix J. Stan Rowe pour le meilleur article en écologie végétale.

Photo : Fournie - Jordan DeSousa

Dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association Botanique du Canada 2022 tenue du 5 au 9 juin, Marie Renaudin, récemment diplômée d’un doctorat en chimie, a reçu le Prix J. Stan Rowe pour le meilleur article en écologie végétale. Cette distinction est remise annuellement et fait partie des 4 prix d’excellence étudiants.

Dans son étude, Marie Renaudin s’est intéressée à l’influence de l’environnement sur la fixation biologique de l’azote par des bactéries vivant sur les mousses en forêt boréale. En utilisant un gradient naturel latitudinal, elle a pu déterminer que le climat et les nutriments étaient des facteurs majeurs contrôlant la croissance et l’activité des bactéries fixatrices d’azote. Son article fournit des informations importantes pour mieux comprendre comment le changement climatique pourrait influencer la fixation biologique de l’azote, un processus essentiel en forêt boréale.

Colonies de mousses recouvrant le sol en forêt boréale Québécoise .

Photo : Fournier - Romain Darnajoux

Sous la supervision des Prs Jean-Philippe Bellenger et Robert Bradley, l’article de Marie Renaudin a été publié en mars 2022 dans Journal of Ecology. Produit par la British Ecological Society, Journal of Ecology publie des articles de recherche originaux sur tous les aspects de l'écologie des plantes (y compris les algues), dans les écosystèmes aquatiques et terrestres.

La forêt boréale est le plus vaste écosystème forestier de la planète. C’est un réservoir inestimable de biodiversité et elle contribue de manière importante au stockage du carbone atmosphérique. Dans la forêt boréale, les mousses sont des végétaux abondants. Elles ont des fonctions écologiques et biogéochimiques importantes pour le fonctionnement biogéochimique de la forêt comme la régulation de la température et de l’humidité du sol et le transfert des nutriments. Les mousses abritent diverses bactéries qui jouent des rôles clés dans le cycle du carbone, tels que l’oxydation du méthane et la décomposition de la matière organique. Certaines bactéries, notamment les cyanobactéries, sont également capables d’établir des associations avec les mousses et de réaliser la fixation biologique de l’azote. Ce phénomène est particulièrement important car il représente une des principales sources de nouvel azote en forêt boréale et participe ainsi à soutenir la productivité primaire de la forêt. Les résultats de cette étude contribuent ainsi à mieux comprendre comment les changements climatiques globaux affecteront un processus clef de la forêt boréale.

À propos de l’Association Botanique du Canada (ABC)

L’ABC est l’organisation nationale des botanistes du Canada, y compris les botanistes professionnels des universités, des collèges, des écoles, du gouvernement et de l’industrie, ainsi que les étudiants, les techniciens et les amateurs intéressés. Elle représente la botanique et les botanistes canadiens dans les affaires d’importance locale, nationale et internationale. Elle s’intéresse tout particulièrement à la préservation des zones naturelles importantes sur le plan botanique.