Photographier un électron en plein mouvement grâce à des rayons laser

Imagerie ultra-rapide au Code Chastenay

Photo : Code Chastenay

Le professeur Bandrauk, un des père fondateur de l'attoscience, participe à une émission sur «l'imagerie ultra-rapide» au Code Chastenay.

«Les appareils photo les plus performants sont capables d'immortaliser un événement très fugace, comme une voiture de formule un qui franchit la ligne d'arrivée. Cependant, pour François Légaré, professeur à l'Institut national de recherche scientifique (INRS) — Énergie, matériaux et télécommunications, à Varennes, cette fraction de seconde est une éternité. Son sujet d'intérêt, l'électron, se déplace très vite. L'appareil photo qu'il a conçu est constitué de rayons laser qui émettent des flashs ultra courts, de l'ordre de l'attoseconde, soit un milliardième de milliardième de seconde. Toutefois, avant de capter l'électron au vol, il faut connaître sa position approximative. C'est ce que tente de faire André Bandrauk, professeur à l'Université de Sherbrooke et pionnier de cette science de l'ultrarapide.»

Diffusion à Télé-Québec:

• Mardi 18 janvier 2011 - 19 h

Rediffusions :

• Mercredi 19 janvier 2011 - 15 h
  • Jeudi 20 janvier 2011 - 0 h
  • Samedi 22 janvier 2011 - 17 h

Aussi en visionnement sur le site Internet du Code Chastenay après la première diffusion TV.