La plus haute distinction du gouvernement du Québec en sciences de la nature et du génie

Le professeur Bandrauk lauréat du prix Marie-Victorin

Le professeur André D. Bandrauk
Photo : Michel Caron

Le professeur André D. Bandrauk, de la Faculté des sciences, est le lauréat du prix Marie-Victorin 2010, la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec dans le domaine des sciences de la nature et du génie. L'annonce a été faite le 1er novembre par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, et par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, qui ont dévoilé les noms des 11 personnes lauréates des Prix du Québec 2010.

Un précurseur dans l'univers de l'attoseconde

Le professeur André D. Bandrauk est un pionnier et un leader mondial dans le contrôle et la transformation de la matière par la technologie du laser ultrarapide. Il est l'un des pères de la science attoseconde qui scrute les phénomènes à l'échelle du milliardième de milliardième de seconde.

Par cette science, le professeur Bandrauk aspire à générer et à utiliser de nouvelles impulsions attosecondes qui permettraient d'imager et de contrôler le mouvement des électrons à l'intérieur des molécules. En soumettant la molécule à un temps d'exposition infiniment court et à une charge de lumière tout aussi intense, il serait possible de photographier les électrons et de connaître précisément leurs mouvements et leurs réactions lors d'expérimentations. Cette science pourrait servir à de nouvelles applications dans les technologies de l'information et en médecine.

Depuis 1971, André D. Bandrauk est professeur au Département de chimie de l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie computationnelle et photonique moléculaire. Il a également été le premier directeur du Centre d'application de calcul parallèle de l'Université de Sherbrooke, qui est maintenant un centre national de l'organisme Calcul Canada.

Le professeur Bandrauk, qui a mené sa carrière au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne et au Japon, jouit d'une grande reconnaissance internationale. Il est l'auteur prolifique de 380 articles, dont plusieurs ont été publiés dans des revues scientifiques de renom, telles les revues Physical Review Letters et Nature. Par ailleurs, il a contribué à la formation de jeunes chercheurs en supervisant près de 90 jeunes scientifiques.

Les travaux du professeur Bandrauk sur le comportement des molécules en interaction avec les champs lasers ont eu un impact majeur, ici comme ailleurs, sur les développements expérimentaux et théoriques en chimie et en physique. La qualité et l'envergure de ses travaux de recherche ont été largement reconnues par la communauté scientifique.

Le chercheur a notamment reçu le prix John C. Polanyi du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le prix Herzberg de la Société canadienne de spectroscopie et un doctorat honoris causa de l'Université libre de Berlin. Il est aussi membre titulaire de la Société royale du Canada et fellow de l'American Association for Advancement of Science.

Le prix Marie-Victorin

Le frère Marie-Victorin (1885-1944) fut un éminent botaniste à qui l'on doit le développement des sciences naturelles au Québec. Le prix Marie-Victorin récompense le travail exceptionnel de chercheuses et de chercheurs dans le domaine des sciences exactes et naturelles, des sciences de l'ingénierie et de la technologie ou des sciences agricoles.

Les Prix du Québec

Chaque année, 11 Prix du Québec sont attribués en hommage à une carrière remarquable dans les domaines culturel et scientifique. Ces prix constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour témoigner de la reconnaissance de la société envers des personnes qui ont contribué à l'avancement social, culturel et scientifique du Québec.

Chacun des lauréats reçoit une bourse non imposable de 30 000 $, une médaille en argent réalisée par un artiste du Québec, un parchemin calligraphié et un bouton de revers portant le symbole des Prix du Québec, une pièce de joaillerie exclusive aux lauréates et aux lauréats.