L’UdeS participe aux 24 heures de science

La science comme vous ne l’avez jamais vue!

Des participants de deux facultés de l’UdeS, celles de Génie et des Sciences, prendront part aux activités des 24 heures de science qui se déroulent du 7 au 9 mai.

24 heures de science, c’est une série d’activités en science et en technologie qui s’adressent aux publics de tous âges. L’événement débute le vendredi en mi-journée et se termine 24 heures plus tard, ce qui laisse place à des activités de soirée et de nuit!

«C’est plein de bon sciences!»

Du 7 au 9 mai, le festival scientifique d'art et de vulgarisation C'est plein de bon sciences se déroulera au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, rue Frontenac. Ce festival gratuit s'adresse aux plus grands comme aux plus petits afin de promouvoir la science et l'image. Les plus belles oeuvres photographiques et les très courts métrages seront exposés.

Plusieurs chercheurs du Centre d’excellence en génie de l’information figureront parmi les exposants. Les œuvres ont notamment été créées à partir de travaux scientifiques. «Nous trouvons très intéressante l’idée de susciter chez les gens, surtout les non-scientifiques, une vraie curiosité, qui les amènera ensuite à contempler le monde qui les entoure d’un œil différent», précise Alan Renaudin, créateur du Festival et chercheur au Centre d'excellence en génie de l'information.

Dans des domaines aussi variés que les micro et nanotechnologies, l'image devient une fenêtre sur des réalités jusqu'alors inaccessibles! Les organisateurs de l’exposition promettent qu’au delà de l’image, la science se dévoilera sous votre regard. Ils appellent le public à découvrir comment la science peut s’avérer simple, belle et surtout drôle, et aussi à voter sur place pour leurs œuvres favorites afin de courir la chance de gagner de nombreux cadeaux.

La remise des prix aura lieu le 8 mai à 11 h 30, au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Un tracteur sans moteur

Par ailleurs, le 7 mai, dès 10 h, la Faculté des sciences accueillera le Défi génie inventif, finale régionale de l'Estrie. Il s’agit d’une compétition technologique accessible à tous les élèves du secondaire. Cette année, les jeunes doivent concevoir un tracteur qui se déplace sans moteur, tout en tirant une chaîne sur la plus grande distance possible.

Le public est invité à venir encourager ces jeunes ingénieux à l’auditorium D2-1060 de la Faculté des sciences. Cette activité est organisée par le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie, avec la participation de l'Université de Sherbrooke.