L’engagement étudiant récompensé

Bravo aux lauréats du Défi étudiant 2010!

Les lauréates et lauréats des prix du Défi étudiant 2010 et des bourses de la FEUS, du REMDUS et du PAEIC

Les Services à la vie étudiante ont récompensé l’implication étudiante en remettant les prix du 26e Défi étudiant à quelque 34 personnes et 16 groupes qui se sont distingués par leur engagement communautaire remarquable à l’UdeS.

Une centaine de personnes étaient réunies pour l’occasion le 17 mars au Carrefour de l’information. La FEUS, le REMDUS et le Programme d’apprentissage expérientiel par l’intervention communautaire se sont également joints aux Services à la vie étudiante pour valoriser et reconnaître l’engagement étudiant.

Ingénieurs sans frontières Sherbrooke a reçu le prix Développement durable. Le groupe a organisé, dans la région estrienne, de nombreuses activités de sensibilisation en lien avec les problématiques de la pauvreté, du commerce équitable et du développement international.

Le prix Dynamisme a été attribué au Collège frontière de Sherbrooke, qui œuvre depuis 14 ans au sein de la communauté universitaire. Parmi toutes ses réalisations figurent notamment la mise sur pied de deux nouveaux projets d’alphabétisation : le cercle de lecture pour les enfants et parents et le club de lecture pour les personnes âgées du CSSS-IUGS.

Le prix Envergure a été octroyé à la délégation de l’UdeS qui participe à la simulation des Nations Unies depuis 16 ans. La délégation doit y incarner le rôle d’un diplomate qui défend les intérêts, la politique étrangère et internationale d’un pays donné. Par ailleurs, le Défi étudiant a aussi souligné l’engagement du groupe dans la société québécoise, qui s’est traduit par l’organisation d’un souper-bénéfice pour la Fondation Louis-Saint-Laurent.

Les Jeux des infirmières et infirmiers du Québec ont remporté le prix Nouveauté pour l’organisation des 1ers jeux. Quelque 220 étudiantes et étudiants de 5 universités et de 13 cégeps y ont participé à Sherbrooke. Ces jeux réunissent des étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement offrant la formation infirmière intégrée DEC-bac.

Le prix de la Continuité a été décerné à l’Association générale des étudiantes et étudiants en sciences. Malgré ses 51 années d’existence, cette association se renouvelle chaque année et demeure à l’écoute des besoins de ses membres. Elle a mis sur pied de nouveaux services très près du quotidien de ceux-ci, notamment en rendant disponible sur Internet une banque d’examens antérieurs. Elle offre aussi des services d’impression, de télécopie et de numérisation.

Christopher Provençal est récipiendaire du prix récompensant la constance de son implication tout au long de ses études à l’Université. Au cours de ses trois années de baccalauréat et de ses deux années de maîtrise, il a notamment laissé sa marque à l’association de la Faculté d’administration.

Juillet Edgard Douckaga s’est vu attribuer le prix Audace. Arrivé à Sherbrooke en 2005, il s’est beaucoup impliqué au sein de différents groupes tels que l’Association des Gabonais et le Fond Equinox. Il a également toujours à cœur de favoriser l’intégration des étudiants africains à l’Université. Il a notamment organisé La nuit de l’excellence africaine, un gala qui visait à souligner les performances académiques et sportives des étudiantes et étudiants d’origine africaine.

Marc-André Dansereau a remporté le prix Polyvalence pour la diversité et la richesse de ses engagements. Il est impliqué dans divers organismes de l’UdeS aussi bien dans la sphère départementale que facultaire, associative, socioculturelle et communautaire.

Valérie Lusignan est récipiendaire du prix Service à la communauté pour l’organisation de plusieurs activités et services, dont le Défi têtes rasées de la FEUS, ainsi que pour son implication dans différents projets. Elle est également reconnue à l'Université pour sa présence dynamique et constante.

Bourses

La FEUS et le REMDUS ont attribué 10 bourses pour reconnaître l’engagement bénévole et continu des étudiantes et étudiants dans les affaires académiques ou sociales de leur faculté. La FEUS a remis des bourses à Jessica Bérubé, Andréanne Bourque, Antoine Lamoureux-Auclair et Philippe Lavoie. Pour leur part, les boursiers récompensés par le REMDUS sont Marie Blanchette, Rocio Esquivel, David Faucher, Marie-Pier Gilbert, Christelle Lison et Dominique Paradis.

Le Programme d’apprentissage expérientiel par l’intervention communautaire a pour sa part remis son Prix d’engagement à un groupe d’étudiantes et d’étudiants du cours Projet intégrateur III de la maîtrise en médiation interculturelle. Le groupe a réalisé le projet D-Stress à l’automne 2009 en lien avec le programme de francisation du Cégep de Sherbrooke. Ce prix souligne l'engagement des étudiantes et étudiants auprès des organismes de la communauté et l'apport significatif que ces derniers peuvent avoir pour le milieu.

Certes, l’implication étudiante est toujours aussi vivante à l’UdeS, comme en témoignent les étudiantes et étudiants qui ont été honorés. Bravo aux lauréats du Défi étudiant 2010!