Expo-sciences Bell 2010, finale régionale de l’Estrie

Venez découvrir ce que la relève scientifique vous réserve!

Participantes à l'Expo-sciences Bell 2009
Photo : Michel Caron

L’Université de Sherbrooke accueille du 19 au 21 mars au Centre culturel l’Expo-sciences Bell, finale régionale de l’Estrie.  L’événement, organisé par le Conseil du loisir scientifique de l’Estrie (CLSE), se déroule cette année sous la présidence scientifique de Patrick Ayotte, professeur de chimie à la Faculté des sciences. « La science c’est pas les bols et les nerds! témoigne le professeur Ayotte. Les Expo-sciences peuvent éveiller les jeunes et les inspirer de manière positive » ajoute-t-il. La compétition rassemblera près de 140 jeunes, qui ont souvent mis plusieurs mois de travail à réaliser leur projet.

Jeunesse, apprentissage et découvertes!

Édouard Caron-Duval à l'Expo-sciences Bell 2009, explique à des visiteurs son projet devant l'objectif de son père.
Photo : Michel Caron

Durant ces trois jours, des jeunes passionnés de science présente le fruit de leurs recherches dans l'un de ces trois types de projets : expérimentation, conception ou vulgarisation. Des sciences physiques aux biotechnologies en passant par les sciences de la vie, de nombreux sujets d’actualité sont abordés par ces jeunes, aux qualités marquantes de vulgarisateurs scientifiques, d’expérimentateur ou d’inventeurs. Un jury, formé de scientifiques provenant des milieux universitaires, de la recherche ou de l’entreprise privée, déterminera les gagnants.

Près de 60 000 $ en prix seront remis aux lauréats lors de la compétition. D'ailleurs, sept projets seront sélectionnés afin de participer à la Super Expo-sciences Bell 2010, finale québécoise, qui se déroulera du 15 au 18 avril à l'Université de Montréal.

Le grand public est invité à venir découvrir ces projets aux moments suivants : Vendredi le 19 mars de 9 h 30 à 15 h, samedi le 20 mars de 11 h à 17 h et le samedi 21 mars de 12 h 30 à 15 h.

50 ans d'Expo-sciences au Québec

2010 est aussi l'année où l'on célèbre les 50 ans d'existence des Expo-sciences au Québec. Des activités et initiatives pour souligner cet événement seront organisées partout au Québec. Nous vous invitons à vous tenir informer via le site web des expo-sciences.

Une recherche d'anciens exposants, menant entre autres à des retrouvailles à l'automne 2010, est également au nombre des activités à venir. Les anciens exposants peuvent d’ailleurs remplir en ligne un formulaire afin d’être informés des activités de retrouvailles. Pour en savoir plus à ce sujet ou s'inscrire, consultez le site des Expo-sciences Bell.