Aller au contenu

Mounia Ait Kabboura

Mounia Ait Kabboura est détentrice d’un doctorat en philosophie, sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub, professeure au département de philosophie de l’UQAM, et de Chérif Ferjani, professeur à la Faculté de science politique de l’Université Lumières-Lyon 2. Après avoir obtenu son doctorat portant sur les fondements du radicalisme islamiste dans la pensée de Sayyid Qutb (1906-1966), avec la mention Excellent, elle a obtenu un poste de postdoctorante au sein de l’Institut d’études islamiques de l’Université McGill, sous la supervision du professeur Robert Wisnovsky. Avec le soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), elle a étudié «La rationalité en islam. Averroès et le salafisme djihadiste. Retour de l’histoire».

À la suite, elle a obtenu la bourse postdoctorale du Centre CELAT de l’Université Laval pour sa recherche «Le pluralisme d’hier à demain. Que peut-on apprendre de l’héritage andalou?», sous la supervison de Khadiyatoulah Fall et Habid Saidi. Récemment, elle poursuit son troisième postdoctorat sur «L’utopie et l’islamisme radical. Le mythe de la cité idéale chez S. Qutb», subventionné par le CERC de l’Université de Sherbrooke et sous la supervision de David Koussens.


Elle a été chargée de cours à l’UQAM et a dispensé des séminaires en Histoire, culture et société. Membre de la Chaire UNESCO d’étude en fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique. Puis, chargée de cours au Centre d’études du religieux contemporain. Actuellement, professeure adjointe à l’Université de Moncton, Campus Edmundston. Elle est aussi responsable de la recherche et des activités scientifiques à la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a été professionnelle de recherche au Centre de prévention de la radicalisation de Montréal et chargée de cours à l’UQAM. Elle a contribué à plusieurs ouvrages scientifiques.