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La collaboration interprofessionnelle physiothérapeute et pharmacien pour la recommandation de médicaments en vente libre

Contenu

But

IMPORTANT

Vous recevrez un hyperlien vous conduisant aux modules de formation 48 heures après votre inscription. 

Les patients présentant un problème de santé d’ordre neuromusculosquelettique et qui consultent directement un physiothérapeute nécessitent souvent, au-delà du traitement non‑pharmacologique, des mesures pharmacologiques disponibles en vente libre afin « de mieux contribuer à une atteinte des objectifs thérapeutiques ».

Or, le champ d’exercice du physiothérapeute ne lui ne permettait pas de conseiller au patient un médicament en vente libre. Le contexte actuel est modifié et le physiothérapeute peut maintenant conseiller certains médicaments en vente libre pour aider à soulager la douleur et favoriser l’atteinte des objectifs thérapeutiques de son patient.

Il s’agit donc d’optimiser la contribution de ces deux professionnels dans le cadre de la problématique suivante : fréquemment, le pharmacien est appelé à suggérer des mesures pharmacologiques au patient présentant des douleurs et symptômes d’ordre neuromusculosquelettiques en suivi avec un physiothérapeute. Le physiothérapeute, quant à lui, est aussi sujet à conseiller pour des mesures pharmacologiques pouvant aider la condition et la thérapeutique du patient.

Objectifs généraux

Au terme de cette formation, le physiothérapeute sera en mesure de recommander, selon les données probantes, une pharmacothérapie basée sur un éventail de médicaments en vente libre, permettant ainsi d’améliorer la prise en charge de son patient, et ce, à l’intérieur d’un contexte de collaboration interprofessionnelle avec le pharmacien.

Le physiothérapeute et le pharmacien seront aussi en mesure utiliser des stratégies de communication efficaces à l’intérieur de l’entente de collaboration interprofessionnelle dans le but de répondre judicieusement aux objectifs thérapeutiques de leur patient.

Objectifs spécifiques et contenu de la formation virtuelle :

À la fin de cette formation, chaque participant aura obtenu des connaissances et des compétences dans chacun des domaines ci-dessous :

Module 1 : Ensemble pour le bien-être du patient. La collaboration interprofessionnelle entre physiothérapeute et pharmacien :

À la fin de cette activité, le participant sera en mesure de :

 Objectif :

  • Utiliser les stratégies de communication efficaces à l’intérieur de l’entente de collaboration interprofessionnelle.

Contenu :

  • Collaboration interprofessionnelle physiothérapeute et pharmacien
    • Contexte professionnel
    • Avantages de la collaboration
    • Modèle de collaboration

Module 2 :  L’évaluation de la douleur. Comprendre la douleur pour mieux recommander des médicaments en vente libre :

À la fin de cette activité, le participant sera en mesure de :

Objectifs :

  • Décrire les différents types de douleur et leur mécanisme neurophysiologique.
  • Utiliser les principes de l’évaluation de la douleur et les outils cliniques associés.
  • Décrire les principes guidant la gestion de la douleur.
  • Reconnaître les situations requérant une référence médicale.

Contenu :

  • Classification de la douleur
    • Douleur nociceptive
    • Douleur neuropathique
    • Douleur mixte
  • Chemin de la douleur nociceptive
  • Évaluer la sévérité de la douleur
  • Ce qu’il faut évaluer
  • Stratégies de la gestion de la douleur

Module 3 : Les principes généraux de la pharmacologie. Pour mieux comprendre les propriétés de médicaments :

À la fin de cette activité, le participant sera en mesure de :

Objectifs :

  • Expliquer les principes de base de la pharmacocinétique et de la pharmacodynamie ainsi que leur interrelation.
  • Discuter les mécanismes nécessaires pour qu’un médicament procure son effet thérapeutique.
  • Identifier les facteurs de variabilité intra et interindividuels qui influencent la réponse physiologique à un médicament.
  • Interpréter sommairement des données de biodisponibilité.

Contenu :

  • La pharmacocinétique
    • Voies d’administration
    • ADME
    • Biodisponibilité
  • La pharmacodynamie

Module 4 : Les médicaments en vente libre. Connaître leurs caractéristiques pour mieux les recommander.

À la fin de cette activité, le participant sera en mesure de :

Objectifs :

  • Identifier une classe de médicaments ou des modalités thérapeutiques optimales pour soulager la douleur de son patient en reconnaissant les facteurs susceptibles d’en influencer l’efficacité.
  • Reconnaître les classes de médicaments pouvant représenter un risque pour la santé de son patient.

Contenu :

  • Analgésiques
    • Acétaminophène
  • AINS
    • - Naproxène
    • Ibuprofène
    • Diclopfénac
  • Relaxants musculaires
    • Méthocarbamol
    • Orphénadrine
  • Crèmes topiques
    • Lidocaïne
    • Capsaïne
    • Camphre, menthol et salicylate de méthyl

Format du cours

Programme détaillé

IMPORTANT

Vous recevrez un hyperlien vous conduisant aux modules de formation 48 heures après votre inscription. 

Ce n'est qu'à partir de ce moment que vous pourrez débuter la formation. 

Vous disposez du temps que vous désirez pour compléter la formation. Vous pouvez débuter au moment qui vous convient le mieux et il n'y a aucun délai à respecter pour faire l'ensemble des modules.

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Introduction à la formation15 minutes
Module 130 minutes
Vignette clinique (partie 1)15 minutes
Module 275 minutes
Module 390 minutes
Module 460 minutes
Vignette clinique (partie 2)15 minutes
Mise en pratique à l'aide de mini-vignette60 minutes
TOTAL : 6 heures

Approche pédagogique :

Cette formation est conçue selon une pédagogie par compétences à partir de cibles d’apprentissage. Elle combine des éléments multimédia et de l’approche par situations cliniques.

À partir de contenu théorique, de quiz, de mise en situation clinique et d’une vignette clinique intégratrice, l’apprenant développera un parcours de progression pédagogique répondant aux besoins d’une formation en mode virtuel, asynchrone.

Pour qui

La formation vise principalement les physiothérapeutes et les pharmaciens à l’intérieur d’une collaboration interprofessionnelle. Plus précisément,

  • le physiothérapeute en exercice privé, en soins à domicile et en milieu hospitalier qui offre un suivi régulier ou ponctuel à des patients;
  • le pharmacien communautaire œuvrant dans des pharmacies privées.

Formateur

Direction scientifique

Yannick Tousignant-Laflamme, pht, Ph.D.
Professeur agrégé
Programme de physiothérapie
École de réadaptation
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Robert Thiffault, BPharm, M.Sc
Pharmacien retraité
CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Tarif

Tarif

Types d'inscriptionPrix

Professionnels de la santé 135,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Annulation

Aucun remboursement ne sera accordé.

Accréditation

Cette activité de formation en ligne est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada. Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de participation de 6 heures de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.