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ATLS hybride | Soins avancés de réanimation des polytraumatisés, 10e édition

Contenu

But

Ce cours veut promouvoir l’efficacité et la qualité dans l’évaluation et les soins du polytraumatisé durant la période immédiate qui suit le traumatisme.

Format du cours

Prétest, post-test, exposés, présentations de cas, discussion, solution de problèmes chez des patients simulés, pratique de techniques sur mannequins en atelier et assistance d’instructeurs certifiés par l’American College of Surgeons.

Objectifs généraux

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de mieux : 

  1. Procéder à l’évaluation rapide et exacte de la condition du patient.
  2. Appliquer une réanimation et une stabilisation sur une base prioritaire.
  3. Déterminer que les besoins du patient n’excéderont pas les ressources locales et, si besoin, prendre les dispositions pour un transfert interhospitalier.
  4. S’assurer qu’à chaque étape, les soins seront fournis de façon optimale.

Contenu du cours et objectifs spécifiques :

Évaluation initiale (Initial assessment and team training)

  • Identifier et gérer les décisions de traitement critiques dans un scénario de soins aux patients simulés.
  • Faire preuve de leadership en tant que chef d’équipe en précisant et déléguant les responsabilités des membres de l’équipe dans un scenario de soins aux patients simulés.
  • Démontrer la capacité d’appliquer les principes de communication en boucle fermée dans un scénario de soins aux patients simulés.
  • Formuler une rétroaction constructive à l’étudiant qui est dans le rôle de chef d’équipe dans un scénario de soins aux patients simulés.

Évaluation secondaire (Secondary survey)

  • Évaluer un patient simulé à plusieurs blessures en utilisant la bonne séquence de priorités et de techniques de prise en charge pour l’évaluation secondaire.
  • Réévaluer un patient qui ne répond pas correctement à la réanimation et à la prise en charge.
  • Démontrer la réduction de fracture dans un scénario de patient traumatisé simulé.
  • Installer une attelle pour immobiliser une fracture dans un scénario de patient traumatisé simulé.
  • Évaluer un patient traumatisé simulé qui présente des signes du syndrome des loges.
  • Reconnaître un patient qui nécessite un transfert aux soins intensifs.
  • Appliquer un collet cervical.

Compléments (Adjuncts)

  • Identifier le positionnement approprié d’une sonde échographique pour les examens FAST et eFAST.
  • Identifier du fluide sur une image ou une vidéo à l’examen FAST.
  • Identifier les signes échographiques d’un pneumothorax sur une image ou une vidéo à l’examen eFAST.
  • Utiliser une approche structurée pour interpréter une radiographie pulmonaire et identifier les blessures présentes.
  • Expliquer la valeur de l’examen radiographique pelvien antéropostérieur (AP) pour identifier un potentiel d’une perte de sang massive et décrire les manœuvres qui peuvent être utilisées pour réduire le volume pelvien et contrôler le saignement.
  • Utiliser une approche structurée pour évaluer une radiographie pelvienne.
  • Utiliser une approche structurée pour interpréter une radiographie (ou CT-Scan selon la préférence du directeur) de la colonne vertébrale.

Aspects neurologiques (Disability)

  • Effectuer un bref examen neurologique, y compris le calcul du score de Glasgow (Glasgow Coma Scale - GCS); effectuer un examen des pupilles et examiner le patient à la recherche de signes de latéralisation.
  • Identifier l’utilité et les limitations du scan crânien (CT scan) comme outil d’aide à la décision.
  • Identifier l’utilité et les limitations de l’imagerie du rachis cervical comme outil d’aide à la décision.
  • Effectuer une évaluation appropriée de la colonne vertébrale tout en limitant les mouvements de la colonne vertébrale.
  • Identifier les signes, symptômes et le traitement d’un choc neurogénique.
  • Démontrer la bonne technique de retrait d’un casque.
  • Identifier les signes et symptômes d’une lésion médullaires chez un patient simulé.
  • Démontrer comment transférer un patient neurotraumatisé à un autre établissement ou à un autre praticien.

Gestion de base et avancé des voies respiratoires (Airway Basic and Advanced)

  • Évaluer la perméabilité des voies respiratoires dans un scénario de patient traumatisé simulé.
  • Appliquer un masque haute concentration pour maximiser l’oxygénation.
  • Appliquer un oxymètre de pouls
  • Effectuer une poussée de la mâchoire sur un mannequin pour ouvrir les voies respiratoires et prodiguer une ventilation adéquate.
  • Démontrer la prise en charge des voies respiratoires sur un mannequin.
  • Insérer une canule oropharyngée et nasopharyngée sur un mannequin.
  • Effectuer une ventilation à une ou deux personnes avec ballon-masque sur un mannequin.
  • Insérer un dispositif supraglottique ou extraglottique sur un mannequin.
  • Énoncer les indications pour une voie aérienne définitive.
  • Réaliser une intubation endotrachéale orale sur un mannequin.

Voies aériennes pédiatriques et cricothyroïdotomie chirurgicale (Peds Airway and cricothyrotomy)

  • Démontrer la gestion de base des voies respiratoires pédiatriques.
  • Réaliser une intubation endotrachéale du nourrisson sur un mannequin.
  • Identifer les repères anatomiques de la cricothyroïdotomie.
  • Effectuer une crycothyrotomie à l’aiguille et décrire les options d’oxygénation.
  • Effectuer une cricothyrotomie chirurgicale sur un modèle.

Ventilation (Breathing)

  • Évaluer et reconnaître une ventilation et une oxygénation adéquates chez un patient traumatisé simulé.
  • Identifier les patients traumatisés en détresse respiratoire.
  • Pratiquer la lecture systématique des radiographies pulmonaires des patients traumatisés.
  • Reconnaître les signes radiographiques de blessures traumatiques potentiellement mortelles.
  • Identifier les points de repère appropriés pour la décompression de l’aiguille et le placement de la sonde de thoracostomie.
  • Démontrer comment effectuer une décompression à l’aiguille de l’espace pleural sur un simulateur.
  • Effectuer une thoracostomie au doigt à l’aide d’un simulateur.
  • Insérer une sonde de thoracostomie à l’aide d’un simulateur.
  • Discuter des différences fondamentales entre une blessure thoracique pédiatrique et une blessure thoracique adulte.
  • Expliquer l’importance d’un contrôle adéquat de la douleur après un traumatisme thoracique.
  • Énumérer les étapes nécessaires pour transférer en toute sécurité un patient traumatisé ayant un problème respiratoire.

Prise en charge du choc (Circulation)

  • Diagnostiquer la présence d’un choc compensé et non compensé.
  • Déterminer le type de choc présent.
  • Choisir la réanimation liquidienne appropriée.
  • Démontrer sur un modèle l’application d’une approche par étapes pour contrôler l’hémorragie externe en utilisant la pression directe, le compactage de la plaie et l’application d’un garrot.
  • Démontrer sur un modèle le placement de l’accès intra-osseux et discuter d’autres options d’accès vasculaire et de leurs indications.
  • Démontrer l’application d’un dispositif de stabilisation pelvienne pour les fractures pelviennes.
  • Décrire les indications et contre-indications concernant l’utilisation d’appareil de traction pour les fractures du fémur.
  • Reconnaître la nécessité d’une réévaluation du patient et d’une réanimation supplémentaire en fonction de la réponse du patient au traitement.
  • Reconnaître les patients qui nécessitent un contrôle définitif de l’hémorragie (c’est-à-dire opératoire et/ou avec cathéter) et/ou être transférés à un niveau de soins plus élevé.
  • Décrire et démontrer (facultatif) les indications et les techniques d’accès intraveineux central, périphérique, dissection veineuse et péricardiocentèse.

Préparation préalable

Avant le cours en présentiel, vous recevrez un courriel vous demandant de compléter obligatoirement :

  • les modules en ligne sur la plateforme de l’American College of Surgeons (prévoir environ 13 heures);
  • le prétest en ligne;
  • la lecture du manuel (prévoir environ 26 heures de lecture afin de bien maîtriser la matière).

Prendre note que le manuel, les modules et le prétest sont disponibles en anglais seulement.

Sur la plateforme des modules en ligne, vous aurez accès au manuel en version électronique. La copie papier du manuel vous sera envoyée par la poste avant le cours, selon la disponibilité de celui-ci par l’American College of Surgeons. S’il n’est pas disponible, vous recevrez le manuel en format ebook.

Corps professoral

Le cours est donné par des instructeurs certifiés en ATLS  par l’American College of Surgeons (ACS).

Certification

Pour recevoir la carte ATLS de l’American College of Surgeons (ACS), le participant doit avoir démontré, pendant la formation en virtuel et présentiel, qu’il maîtrise les connaissances et habiletés spécifiques à la réanimation des polytraumatisés selon les normes recommandées par l’ACS. De plus, il doit avoir obtenu la note de 75% à l'examen écrit et démontré ses connaissances durant l'examen pratique.

En cas d’échec à l’examen :

  • écrit : le participant a droit à deux reprises sans frais dans un délai maximal de 60 jours;
  • pratique : le participant a droit à une reprise dans un délai maximal de 60 jours. Des frais de 150 $ sont applicables.

Pour qui

Ce cours s’adresse aux médecins généralistes, spécialistes et résidents impliqués dans les soins du patient accidenté en salle d’urgence.

Il s’adresse également au médecin qui n’est pas confronté de façon quotidienne avec des problèmes de traumatismes majeurs, mais qui doit évaluer et prendre en charge le patient durant la période immédiate qui suit un traumatisme.

Le cours vous fournira les connaissances de base et les habiletés nécessaires pour l’identification des lésions traumatiques et la prise en charge immédiate chez les patients nécessitant une évaluation rapide, une réanimation, une stabilisation ou, au besoin, un transfert.

Formateur

Direction scientifique

MAYER, Sandeep Kumar, M.D., CM, FRCSC
Directeur scientifique des cours ATLS
Professeur agrégé
Département de chirurgie
Service de chirurgie
FMSS - Université de Sherbrooke
Chirurgien pédiatrique et laparoscopique
CIUSSS de l’Estrie-CHUS

Directeur de cours

COLLIN, Yves, M.D., FRCSC
Professeur agrégé
Département de chirurgie
Service de chirurgie
FMSSS - Université de Sherbrooke
Chirurgien hépato-biliaire et pancréatique
CIUSSS de l’Estrie- CHUS

MARCHAND, Mylène, M.D., FRCSC
Professeure adjointe
Département de chirurgie
Service de chirurgie
FMSS - Université de Sherbrooke
Chirurgienne générale
CIUSSS de l’Estrie-CHUS

McFADDEN, Nathalie, M.D.
Professeure agrégée
Département de chirurgie
Service de chirurgie
FMSS - Université de Sherbrooke
Présidente du Comité central d'Évaluation médicale, dentaire et pharmaceutique
Chirurgienne générale et colorectale
CIUSSS de l’Estrie-CHUS

PARIS, Catherine, M.D., FRCSC
Professeure adjointe
Département de chirurgie
Service de chirurgie
FMSS - Université de Sherbrooke
Chirurgienne pédiatrique
CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Tarif

Tarif

Types d'inscriptionPrix

ATLS 2 jours 1 785,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d’inscription incluent le matériel, la carte électronique de certification (ACS) et les repas du midi.

L’horaire ainsi que le plan du campus seront transmis par courriel dans les jours précédant l’activité.

Politique d'annulation

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, à plus de huit (8) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 50 $ seront retenus.

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, entre huit (8) semaines et trois (3) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 275 $ seront retenus.

Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de trois (3) semainesaucun remboursement ne sera effectué.

Pour tout remboursement avec ou sans pénalité, le coût du matériel pédagogique expédié, s’il y a lieu, sera facturé au client.

Le CFC se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation du participant, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation. S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable, moyennant des frais administratifs de 50 $ ainsi que le coût du matériel pédagogique déjà expédié, s’il y a lieu.

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 14 heures 25 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du Collège des médecins du Québec (CMQ), cette formation correspond à 3 heures 50 minutes d'activités de développement professionnel (catégorie A) et 10 heures 35 minutes d'activités d'évaluation de l'exercice professionnel reconnues (catégorie B).

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) et une portion de simulation et évaluation agréée (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 3 heures 50 minutes de section 1 et un maximum de et 10 heures 35 minutes de section 3.

Vous pouvez déclarer le temps passé en lecture préparatoire et en formation autodirigée en ligne dans la section Autoapprentissage de votre portfolio DPC.