Colloque 360 sur les fraudes et autres crimes financiers

Les vendredis du 25 septembre au 23 octobre 2026, participez à la nouvelle école d’automne en ligne intitulée « Colloque 360 sur les fraudes et autres crimes financiers »!
Vous œuvrez dans la gestion des risques, la conformité, l’enquête, l’audit, la cybersécurité ou la lutte contre la fraude? Vous souhaitez mieux comprendre les nouvelles formes de criminalité financière liées aux actifs numériques, à l’intelligence artificielle et aux cybermenaces? Prenez part cet automne à une formation intensive de 5 jours, offerte les vendredis, et développez les compétences nécessaires pour mieux comprendre, prévenir et gérer les risques liés à la fraude, au blanchiment d’argent, aux actifs numériques et aux cybermenaces. Grâce à son approche distinctive GRC (gouvernance, gestion des risques et conformité), cette formation vous permet de dépasser les silos organisationnels et d’adopter une vision intégrée de la lutte contre la criminalité financière afin d’agir plus efficacement dans un contexte en constante évolution.
Clientèle visée
Cette école d’automne s’adresse à toute personne intervenant dans la lutte aux crimes financiers qui désire parfaire ses connaissances ainsi qu’aux diplômés et étudiants aux cycles supérieurs qui désirent développer des compétences et connaissances plus fines dans la lutte contre les crimes financiers.
Inscription
- La période d'inscription est terminée.
Objectifs
- Comprendre comment l’approche GRC peut renforcer la lutte contre les crimes financiers
- Identifier et évaluer les risques de criminalité financière, incluant la fraude, les menaces internes et les cybermenaces
- Développer des stratégies de prévention, de détection et de gestion de crise
- Comprendre le fonctionnement des actifs virtuels et des technologies émergentes
- Analyser les défis de conformité et de lutte au blanchiment d’argent dans l’environnement numérique
Thématiques 2026
- Gouvernance, éthique et leçons tirées de grands scandales financiers
- Blockchain, cryptoactifs et intelligence artificielle
- Gestion des risques de fraude : enjeux, obstacles et bonnes pratiques
- Fraudes et scandales dans l’univers virtuel
- Risques cyber, vecteurs d’attaque et prévention
- Gestion de crise et simulation d’attaque par rançongiciel
- Lutte contre le blanchiment d’argent et actifs numériques
Formule offerte
- Les vendredis 25 septembre, ainsi que les 2, 9, 16 et 23 octobre 2026
- Coût : Les droits de scolarité seront facturés en fonction du statut de résidence. Ils s’élèvent à environ 520 $ pour une personne ayant un statut de résidence au Québec à l'automne 2026.1
Formation 100% en ligne
Formation créditée (3 crédits) à l'Université de Sherbrooke
1. Voir la tarification en vigueur aux annexes 2 et 3 du Règlement des études.
Des questions?
- Pour toute information ou pour signaler votre intérêt, écrire à centre.laurent-beaudoin.eg@USherbrooke.ca