Aller au contenu

Conférencières et conférenciers de l'édition 2025

Julie Boucher

Julie Boucher est passionnée par la relation individu-travail-formation.

Titulaire d’une maîtrise en orientation de l’Université Laval, Mme Boucher possède plusieurs années d’expérience dans les domaines de l’employabilité, de l’évaluation de potentiel et de la gestion de carrière. Ces expériences lui ont permis, en plus de mettre en place des projets visant à favoriser la réussite étudiante, de comprendre la réalité des organisations et des individus qui les composent.

Au cours de ces années, Julie Boucher a eu le privilège d’évoluer dans divers rôles professionnels : conseillère, consultante, superviseure, directrice. Elle a eu l’opportunité d’effectuer plusieurs mandats d’évaluation de potentiel dans le cadre de processus de sélection, de promotion, de gestion de relève en entreprise et de développement de compétences. Elle a également accompagné des personnes de professions et de secteurs d’activités variés dans le cadre de leur recherche d’un nouvel emploi ou dans la gestion de leur carrière.

José Candanedo

José A. Candanedo est professeur à l’Université de Sherbrooke, au Département de génie civil et de génie du bâtiment. Il s’intéresse à la façon dont les bâtiments consomment de l’énergie et à la manière de mieux contrôler leurs systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Il travaille aussi sur des solutions pour stocker l’énergie, améliorer la flexibilité énergétique des bâtiments et optimiser leur intégration au réseau électrique. Avant de se joindre à l’Université de Sherbrooke, il a travaillé comme chercheur scientifique pendant plus de dix ans au centre de recherche CanmetÉNERGIE-Varennes, à Ressources naturelles Canada.

Oumaima Chaib

Oumaima Chaib détient un doctorat en génie chimique et génie biotechnologique, et occupe actuellement le poste d’agente à la recherche à l’Université de Sherbrooke. Son parcours académique débute par l’obtention d’un baccalauréat avec mention très bien en Génie des Procédés Chimiques et Pharmaceutiques, à la Faculté des Hydrocarbures et de Chimie.

Par la suite, elle poursuit ses études en France, où elle obtient un diplôme de Master recherche en Ingénierie Biomédicale et Pharmaceutique, avec une spécialisation en Pharmacotechnie et Cosmétologie, à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Au cours de ses études et de sa carrière professionnelle, Oumaima a développé une expertise variée, couvrant des domaines allant de la rhéologie des systèmes granulaires à la valorisation des déchets organiques par biométhanisation. Son engagement en recherche se traduit dans sa participation à des projets de recherche en collaboration avec des entreprises québécoises.

En parallèle de ses activités de recherche, Oumaima s’investit dans le volet académique en prenant activement part à la gestion de projets et d’équipes de recherche, ainsi qu’à la rédaction scientifique, incluant la rédaction d’articles scientifiques et de demandes de subventions de recherche.

Forte de ses compétences et de son engagement, Oumaima continue de contribuer à l’avancement de la recherche à l’Université de Sherbrooke en tant qu’agente à la recherche à la plateforme SAFARI, mettant ainsi à profit ses expertises pour soutenir les projets de recherche et promouvoir l’excellence académique.

Jelani Clarke

Le Dr Jelani Clarke est un neuroimmunologue diplômé de l’Université McGill. Après être passé de l’industrie biotechnologique au conseil scientifique et à la communication, il est devenu un fervent défenseur d’une science ouverte, accessible et équitable.

S’intéressant particulièrement à la science décentralisée (DeSci), aux technologies de registre distribué et à la biomédecine, le Dr Clarke a cofondé DeSciWorld, où il occupe un poste de direction, et il est également responsable des ventes chez AminoChain.

Visitez la page LinkedIn du Dr Clarke.

Anick Delorme

Le fil conducteur qui anime Anick Delorme est le développement du potentiel humain dans les organisations et le domaine de l’éducation. Diplômée d’un baccalauréat en orientation de l’Université de Sherbrooke, elle a travaillé pendant 20 ans en gestion des ressources humaines dans un Centre de la petite enfance (CPE), à titre de directrice adjointe aux RH et directrice générale.  En 2018, elle a décidé de se réorienter et a mis en pratique ce qu'elle enseigne aux étudiants : réseautage, LinkedIn, révision de CV et lettre, plan d’action.

En avril 2019, Anick Delorme a poursuivi son cheminement professionnel à la Faculté de médecine de L’UdeS, à titre de Coordonnatrice à la promotion et à l’admission pour le programme de pré doctorat en médecine, afin d’accompagner les personnes souhaitant y être admises et les étudiants. Depuis un an et demi, elle travaille au Service des stages et du développement professionnel, à titre de conseillère auprès des étudiants qui cheminent dans les programmes coopératifs, ainsi que vers la transition au marché du travail. Ses expériences et ses valeurs ont trouvé un point d’ancrage fort au SSDP et Mme Delorme se sent complètement investie par cette belle mission.

Ibrahim Diarra

Professionnel dévoué détenant une expertise dans l’acquisition de talents ainsi que les ressources humaines, Ibrahim Diarra détient un parcours académique international qui inclut l'obtention d'un baccalauréat en relations industrielles de l'université Laval en 2014, ainsi qu’un diplôme en sciences économiques et sociales acquis au Prytanée National Militaire en France.

Passionné par la gestion du talent et les technologies de l’information, il a accumulé une expérience professionnelle diversifiée qui reflète son engagement envers l'excellence. 

Il débute sa carrière en 2014 en tant que consultant en ressources humaines dans le domaine industrielle puis oriente sa carrière en 2017 vers l’industrie des services gérés. En plus de guider et d'accompagner les consultants techniques dans leur recherche de mandats, il a également élaboré des stratégies d'acquisition de talents et a joué un rôle clé dans la définition de la marque employeur.

En 2019, il est responsable du recrutement des talents en Intelligence d'Affaires et Actuariat pour une grande coopérative d’assurance canadienne. 

Depuis 2022, il embrasse les défis du monde de l’intelligence artificielle en supportant la fonction RH d’un grand pôle de recherche mondiale en intelligence artificielle.

Ibrahim est également un membre engagé de la communauté, il à contribuer aux travaux du comité d'inspection professionnelle de l'ordre des conseillers en ressources humaines en tant que membre. Il à également siégé sur le conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif dédié à accompagner et outiller les familles. 

Il a notamment reçu la distinction Top Recruiter Canada 2022, reconnaissance venant cristalliser son expertise dans l’acquisition du talent.

Entrepreneur dans l’âme, il fonde Quantum Talent afin de supporter des personnes à la recherche de conseils, d’outils et de solutions dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une reconversion professionnelle ou dans la recherche d’un meilleur alignement professionnel.

Son parcours illustre une fusion harmonieuse entre la passion pour les nouvelles technologies, l'impact positif sur les communautés et l'engagement social continu.

Aurélie Hot

Aurélie Hot est conseillère principale de recherche pour l’Équipe RENARD depuis avril 2021 (equiperenard.org), une équipe de recherche en partenariat œuvrant en « science du transfert et de la mobilisation des connaissances ».  Elle a obtenu un doctorat en anthropologie en 2010 et depuis lors, a contribué à un large éventail de projets de transfert des connaissances dans les milieux universitaire, communautaire et du réseau de la santé et des services sociaux, au Québec et ailleurs dans le monde.

Ses champs d'intérêt sont, notamment, l'évaluation des formations en transfert de connaissances, l'apprentissage hybride et le plaidoyer.

Zahya Idrissi

Zahya Idrissi est chercheure affiliée à l'IMS Geneva, experte en stratégie et développement local et international. En tant que chargée de cours à l'Université de Sherbrooke, elle transmet son savoir en stratégie, management de l'innovation, gestion de projets et méthodes qualitatives à des étudiants du baccalauréat, de la maitrise et du MBA. Coach professionnelle certifiée en PNL, Zahya se distingue par son approche expérientielle et immersive, guidant ses clients à libérer leur plein potentiel pour surmonter les obstacles et atteindre leurs objectifs. 

Lors de la première édition du bootcamp sur le leadership féminin à Montréal, elle a conçu des ateliers sur mesure pour aider 10 femmes internationales à transformer leurs croyances limitantes et à développer des compétences de leadership entrepreneurial. En tant que consultante en stratégie, Zahya accompagne des entreprises dans la création de solutions novatrices et la gestion de projets complexes, leur permettant de se démarquer dans un monde en constante évolution.

Julie Lane

Julie Lane est professeure à l’Université de Sherbrooke depuis 2018. Elle est également Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et codirectrice de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur financé par les Fonds de recherche du Québec. Sa mission consiste à faire en sorte que les résultats de recherche influencent les pratiques, les décisions, les politiques et la santé des populations. Elle est spécialisée en mobilisation et courtage des connaissances et dans la science d’implantation.

Malgré son doctorat, elle ne souhaitait pas être professeure. Elle a ainsi œuvré à titre de gestionnaire de projets pendant une quinzaine d’années dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) où elle a développé son expertise en mobilisation des connaissances. Le ministère de la Santé et des Services sociaux sollicitait et sollicite encore aujourd’hui son expertise pour piloter des projets nationaux d’envergure visant à accompagner ou évaluer l’implantation des bonnes pratiques cliniques et de gestion dans l’ensemble du RSSS. 

Sara Larivière

Sara Larivière est professeure adjointe à l’Université de Sherbrooke, où elle dirige le Laboratoire de connectomique intégrative de Sherbrooke, dans le département des Sciences de l'imagerie médicale et des radiations de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Ses recherches visent à mieux comprendre comment l’épilepsie, et son traitement chirurgical, influencent l’organisation du cerveau humain afin d’améliorer les taux de réussite en neurochirurgie.

Felix-Antoine LeBel

Felix-Antoine LeBel est président et cofondateur de SysNergie, une entreprise Sherbrooke innovante spécialisée dans la conception et la fabrication de batteries lithium-ion de haute fiabilité pour des applications critiques. Fondée en 2022 en parallèle de ses études doctorales, SysNergie se distingue aujourd’hui par ses collaborations avec des institutions comme la Garde côtière canadienne, ainsi que par son virage stratégique vers le stockage d’énergie stationnaire pour les énergies renouvelables.

Originaire du Bas-Saint-Laurent, Felix-Antoine est diplômé en Technologie physique du Cégep de La Pocatière. Il poursuit ensuite un baccalauréat en Génie mécanique à l’Université de Sherbrooke (promotion 56), où il fonde EMUS, le premier club de motos électriques de la province, démontrant déjà son intérêt pour l’électrification des transports et l’innovation technologique.

Il obtient ensuite une maîtrise en Génie électrique, où il s’intéresse à l’optimisation de la conception des batteries lithium-ion. Aujourd’hui, il est en voie de déposer sa thèse de doctorat en génie électrique, qui porte sur la modélisation avancée des batteries lithium-ion en tenant compte de la variabilité des cellules — un enjeu crucial pour améliorer la performance et la fiabilité des systèmes de stockage d’énergie.

Fort de son parcours académique et entrepreneurial, Felix-Antoine apporte un regard éclairé sur les réalités de l’insertion professionnelle après les études supérieures, en particulier pour les diplômés souhaitant innover dans les domaines de l’ingénierie, de l’énergie durable et de la haute technologie.

David Mendes

Après avoir obtenu son doctorat en biologie cellulaire et sachant que la voie académique ne lui correspondait pas, David s'est efforcé de trouver un moyen de tirer parti de sa formation et de ses points forts en dehors des murs de l'université. Après avoir découvert le domaine de la communication médicale et travaillé dans ce secteur pendant cinq ans, David est devenu un solopreneur offrant des services de traduction spécialisée et de rédaction dans le domaine biomédical, un secteur où il a pu mettre à profit ses compétences linguistiques ainsi que sa formation scientifique. 

Parallèlement à tout cela, et motivé par des conversations avec des chercheurs diplômés lors de salons de l'emploi et de panels de discussion sur les carrières et par un désir profond d'aider ceux qui poursuivent actuellement des études doctorales il a lancé en 2019 le balado Papa PhD, aujourd'hui intitulé « Au-delà de la thèse avec Papa PhD », où il met en lumière la diversité et la richesse des carrières poursuivies par les PhD dans différents secteurs du tissu socio-économique. 

François Rheault

François Rheault a fait son doctorat à l'Université de Sherbrooke, après sa graduation en 2020 il a poursuivi avec un postdoctorat à l'Université Vanderbilt à Nashville au Tennessee. En 2022, il a été embauché comme professeur au département d'informatique de l'Université de Sherbrooke où il poursuit sa recherche en imagerie médicale et neuroinformatique.

Ses domaines de recherche portent sur le développement d'algorithmes, de pipelines et d'outils pour l'analyse d'images médicales. Plus précisément, ses intérêts de recherche sont liés à la neuroimagerie multimodale (y compris le traitement, la segmentation, l'analyse statistique et la visualisation scientifique). François Rheault a développé son expertise dans le but de mieux comprendre la neuroanatomie (principalement par la connectivité cérébrale), le développement du cerveau et les pathologies pertinentes à des applications cliniques. Au cours de ses études supérieures, il a développé des collaborations étroites avec des cliniciens et des neuroscientifiques et il a ciblé ses efforts pour les aider à améliorer leurs compétences techniques et à développer des outils adaptés à leurs besoins. 

M. Rheault s'intéresse particulièrement à l'évaluation de la reproductibilité algorithmique, à la réplicabilité de la recherche et aux initiatives des logiciels libres d’accès. 

Ses projets en cours concernent la génération de parcellations de la matière blanche basée sur la connectivité corticale et le signal d’imagerie de diffusion (en utilisant l’apprentissage machine), le développement d’architectures de réseaux de neurones adaptées aux matrices de connectivité structurelle et la création d'un nouveau cadre d’analyses longitudinales des faisceaux de la matière blanche. 

Il dirige présentement une initiative pour la création d’un nouveau format de fichier (ouvert, accepté et développé par la communauté) pour la tractographie (.trx). M. Rheault contribue également à divers logiciels libres d’accès (Dipy, Nibabel, Scilpy).

Khaoula Alaoui Mamoun

Khaoula Alaoui Mamoun occupe actuellement le poste de directrice adjointe au Centre compétences recherche+ (CR+) de l’Université de Sherbrooke tout en poursuivant ses études doctorales en management et ressources humaines à l’École de gestion.

Ses recherches se concentrent notamment sur l’impact des soft skills des gestionnaires de projet sur la mobilisation de l’équipe et la réussite des projets. En plus de ses activités de recherche, elle enseigne à l’UdeS depuis plusieurs années en tant que chargée de cours, animant notamment des cours et des ateliers sur la valorisation des compétences transversales et professionnelles pour les personnes étudiantes aux cycles supérieurs. 

Khaoula possède également une expérience significative en tant que conseillère en développement des compétences, ayant travaillé pendant plus de cinq ans au ministère des Ressources naturelles Canada (RNcan), où elle a aidé de nombreux fonctionnaires, dont des ingénieurs, des gestionnaires et des cadres supérieurs à acquérir et à perfectionner leurs compétences professionnelles et transversales. Elle a joué un rôle majeur dans la conception d’un outil interactif destiné au développement des compétences transversales des fonctionnaires fédéraux, ce qui lui a valu le prix du leadership en ressources humaines du gouvernement du Canada ainsi que le prix de l’innovation de Ressources naturelles Canada (RNCan). Elle est fortement impliquée dans les enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion à l’UdeS. En outre, elle est conférencière reconnue dans les domaines des ressources humaines et du management.

Nancy Dumais

Nancy Dumais est directrice du Centre compétences recherche plus (CR+) depuis 2018. Elle est professeure titulaire au département de biologie de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke.

Ses intérêts de recherche et d’enseignement portent notamment sur l’immunologie et la virologie. En 2012, elle a obtenu le titre de personnalité de l’année en sciences au gala « Radio Canada-La Presse » avec le Pr Brendan Bell pour des travaux portant sur la régulation transcriptionnelle du VIH-1. Elle est aussi vice-doyenne à l’enseignement et à l’inclusion à la Faculté des sciences.