J'ai vécu treize belles années d'action syndicale : un grand merci pour votre appui!

Robin Renaud
Photo : Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche

Chères et chers membres de l'APAPUS,

Je me permets de vous écrire alors que je termine mon mandat à la présidence de l’APAPUS.

Quand j’ai décidé d’assumer la permanence et la présidence du syndicat, je me suis donné quelques objectifs. Les plus importants ont été atteints. À ce jour, l’APAPUS demeure une organisation en santé, avec des gens prêts à assurer une relève brillante et à poursuivre le travail. Je remercie mes collègues du bureau et des instances du syndicat pour leur soutien et leur collaboration de tous les instants.

Les dernières années ont été tout sauf simples. Pandémie parsemée de moments d’incertitude; courbe d’inflation; pénurie de main-d’œuvre et de matériel; omniprésence d’outils technologiques qui accélèrent sans cesse le rythme de travail : le monde du travail a changé et continue de bouger rapidement.

L’ensemble des personnes professionnelles sont touchées de près ou de loin par ces enjeux.

L’APAPUS continuera d’être une voix forte pour protéger les droits de ses membres et pour proposer des solutions originales aux problématiques actuelles et futures.

L’APAPUS n’est pas uniquement une obscure organisation avec un bureau comptant quelques représentants pour vous défendre.

L’APAPUS c’est avant tout la somme de ses 1400 membres désormais réunis dans un seul et même grand ensemble.

Nous sommes bien conscients que le processus de fusion ne pouvait être parfait. Il y a et il y aura encore une certaine période d’ajustements.

Mais je reste persuadé qu’à moyen terme, les bénéfices collectifs prendront le dessus sur les embûches, ainsi que sur certaines règles de transition qui ne bénéficient pas à tous de façon optimale.

En terminant, si la fusion est le plus grand projet que je souhaitais voir se concrétiser, je fais la prédiction que le prochain grand chantier qui interpellera les syndicats et l’Université sera celui de la santé organisationnelle.

Après deux exercices pour mesurer l’Indice de santé organisationnelle en 2020 et 2022, certains constats implacables sont connus. Il est maintenant temps de mettre en place des projets concrets pour améliorer nos milieux de travail et d’études.

Des initiatives ont été évoquées depuis le début de l’année par la haute administration et le Service des ressources humaines. Aussi, la mise en place de nouvelles dispositions législatives pour inclure les risques psychosociaux dans la loi sur la santé-sécurité au travail appellera à de nouvelles actions auxquelles l’ensemble de nos membres seront conviés.

L’APAPUS répondra présente, et continuera d’œuvrer en s’appuyant sur les fondations solides qu’elle a su établir depuis 50 ans, grâce à une approche pragmatique basée sur le dialogue.

C’est la philosophie que j’ai voulu appliquer tout au long de mon action syndicale depuis 2010 et celle que m’ont inculquée mes devanciers au syndicat et à la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche. Espérons que nos partenaires et nos vis-à-vis sauront continuer d’être au rendez-vous pour cette approche raisonnée et un dialogue ouvert.

Chers collègues professionnelles et professionnels, je vous remercie pour ce voyage et j’espère vous recroiser prochainement sur nos campus ou dans nos verts cantons.

Robin Renaud

Permanent et président sortant de l’APAPUS

3 mai 2023