Fusion des deux anciennes unités

Convention collective historique pour le personnel professionnel de l'UdeS

Les signataires du nouveau contrat de travail, Pr Patrik Doucet, vice-recteur aux ressources humaines; Pr Pierre Cossette, recteur; Robin Renaud et Marie-France Noël, respectivement président et vice-présidente de l’APAPUS. Debout : Carolyne Raymond et Julie Labelle, conseillères en gestion des ressources humaines à l’UdeS; Pascal Morin, conseiller de l’APAPUS; Guillaume Arguin, conseiller de l’APAPUS (recherche); Mathilde Valentini, conseillère à la FPPU.

Photo : Michel Caron - UdeS

Les quelque 1400 membres de l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS) ont un nouveau contrat de travail. Pour la première fois, les personnes professionnelles des secteurs administratif et pédagogique ainsi que leurs collègues rémunérés à même les fonds de recherche sont réunis dans un même contrat de travail.

Auparavant, il existait de fortes disparités entre les deux conventions collectives.

« Cela devrait permettre à l'ensemble de nos membres d'obtenir de meilleures conditions de travail, et à nos professionnels de recherche d'accéder plus aisément à de meilleures perspectives de carrière », selon Robin Renaud, président de l'APAPUS.

Défi d'équilibriste

Tant pour l'APAPUS que pour l'employeur, la négociation de la nouvelle convention a représenté un travail complexe pour répondre aux besoins de l'ensemble des membres. Outre le rattrapage salarial en recherche, plusieurs corps d'emplois sont confrontés à une féroce concurrence externe. Le nouveau contrat amène donc une réorganisation des échelles salariales afin de notamment bonifier les conditions de certains sous-groupes. L'entente prévoit d'ailleurs l'implantation d'une nouvelle grille salariale unifiée applicable à l'ensemble du personnel professionnel. Celle-ci entrera en vigueur le 2 avril 2023.

Les clauses normatives de la nouvelle convention collective sont quant à elles appliquées dès maintenant.

« Par ailleurs, l'accessibilité à certains droits est accélérée ou simplifiée. C'est le cas pour les droits parentaux, certains congés ou le perfectionnement », ajoute le président.

En recherche, l'Université a aussi accepté de soutenir financièrement les professeurs-chercheurs et les unités de recherche qui feront face à des augmentations à court terme. « C'est un signe encourageant pour tout le monde, et c'est cohérent avec l'ambition de l'UdeS de renforcer sa position déjà enviable en recherche. À l'APAPUS, nous sommes persuadés qu'à terme, les unités de recherche bénéficieront de pouvoir offrir de meilleures conditions à leur personnel.»

La nouvelle convention collective s'étendra jusqu'au 31 mars 2026. L'APAPUS tient à remercier la Fédération du personnel professionnel des université et de la recherche (FPPU) pour son soutien et son expertise tout au long du processus de négociation ainsi que lors de la fusion des certificats d'accréditation en mars 2021.